Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vousLa forêt usagère de La Teste-de-Buch, meurtrie par l’immense feu démarré le 12 juillet 2022, est cogérée par une pluralité d’acteurs aux intérêts divergents. La catastrophe les a contraints à intensifier les échanges pour passer à l’action et donner un nouveau souffle à leur bien commun. Alors qu’a été rouverte samedi dernier la route départementale qui traverse le massif (mais pas les pistes forestières), la question de l’évolution de son statut, unique en France mais pointé du doigt dans le déclenchement de l’incendie, reste toutefois posée. Voici les six points clés pour bien comprendre ce dossier.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vousAutres mots-clés :
Photo : MB/Rue89 Bordeaux
À la fois musée et centre de documentation, le Centre Jean Moulin est un lieu au rayonnement national. Fermé au public depuis 2018 suite à des inondations, sa réouverture se fait attendre et ne devrait pas avoir lieu avant quelques années encore. Cinquième et dernier volet de notre série d'été : "Patrimoine à la trappe".
Photo : MB/Rue89 Bordeaux
Un temps évoqué pour héberger la maison du dessin de presse et de la caricature, l'Hôtel Ragueneau n'est aujourd'hui ouvert que pour de rares expositions. Mis aux enchères sans succès par Alain Juppé, la municipalité actuelle envisage de réhabiliter cet immeuble, qui abritait les Archives de la Ville et dont la façade est classée aux Monuments historiques. Quatrième volet de notre série d’été : « Patrimoine à la trappe ».
Photo : ID/Rue89 Bordeaux
À Bordeaux, la Philomathique, école historique des métiers d’art et de l’artisanat, entame sa mue. Forte de 217 ans d’existence, l’institution modernise peu à peu ses locaux – de la chaudière à la grande verrière – tout en valorisant son riche patrimoine. Troisième volet de notre série d’été : "Patrimoine à la trappe".
Chargement des commentaires…