Rendez-vous était donné à 18h30 place Stalingrad. Puis, à la tombée de la nuit, à la lueur des flambeaux, les manifestants se sont avancés sur le pont de pierre en clamant « Nous ce qu’on veut, c’est la grève générale ».
Environ 200 personnes ont répondu à l’appel lancé par les collectifs interprofessionnels de Bassens, Rive droite, Bordeaux centre et Haute Gironde, vendredi 10 février, à la veille de la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le cortège a longé les quais jusqu’à la place de la Bourse, avant de relier le cours Victor-Hugo, via la place du Parlement, la rue du Pas-Saint-Georges et la rue Saint-James. Dissipé aux alentours de 20h30, l’événement déclaré à la préfecture s’est déroulé sans heurts.
Recul des droits
Delphine, auxiliaire de vie, fait partie du collectif Rive Droite. Comme d’autres, elle ne se voit pas « travailler jusqu’à 67 ans » :
« Cette mobilisation marque la continuité de ce qui se passe depuis le 19 janvier contre la réforme. On est moins nombreux que lors des manifestations purement syndicales, ça ramène des personnes qui ne veulent pas forcément aller dans des gros cortèges. »
Moins de monde, mais la détermination et les arguments, eux, restent inchangés :
« Reculer l’âge de départ, ce n’est pas possible. Je travaille aux côtés de personnes âgées, c’est assez physique. Avant même de parler de la pénibilité, cette réforme marque un recul des droits acquis. »
Le rassemblement était notamment soutenu par la FSU33. Catherine Dudès, secrétaire départementale du syndicat, était présente :
« Les collectifs organisateurs ont été très actifs en 2019, lors des précédentes mobilisations contre la réforme des retraites. Nous avons donc appelé à soutenir cette initiative. Des marches aux flambeaux avait déjà été initiées en 2019, il y a un côté symbolique. »
L’acte IV de la mobilisation est prévue samedi 11 février, à 14h, depuis la place de la Bourse. Au niveau national, l’intersyndicale a d’ores et déjà averti de prochaines journées de grève jeudi 16 février et mardi 7 mars.
Chargement des commentaires…