L’événement veut « rassembler des journalistes et des citoyen·nes portant un regard engagé sur notre époque ». Après une première édition à Blanquefort, la seconde entend traiter des enjeux climatiques, des questions de genres et d’identités, de justice sociale, ou encore d’indépendance de la presse… du 28 mars au 1er avril, entre Cenon et Bordeaux.
Samedi 1er avril au chateau Palmer, à Cenon, il sera notamment question des procès baillons, avec Sophie Le Gall (Cash Investigation) et Leïla Miñano (Disclose), et d’ « écologie et désobéissance civile », en présence de Léna Lazare (de l’ONG Youth for Climate) et Laury-Anne Cholez (Reporterre), ou encore de féminisme et transidentité dans l’espace médiatique, avec Maud Royer (Toutes Des Femmes), Rachel Garrat-Valcarcel (20 Minutes) et Lexie Agresti (@aggressively_trans).
Prix libre
Mercredi 29 Mars se tiendra à l’IJBA (école de journalisme de Bordeaux) une table-ronde sur le traitement de l’écologie par les médias locaux, à laquelle participera notamment Rue89 Bordeaux.
Outre ces conférences thématiques, le festival propose deux évènements participatifs, ce jeudi 30 septembre au Club de la Presse de Bordeaux : un atelier sur le journalisme de solutions (10h30) et une masterclass à destination des porteur·euses de projets média (18h).
Enfin, le documentaire Sous les paillettes, sur l’univers des drag queens, ouvrira le festival ce mardi 28 mars à l’Utopia, et une projection inédite de Cash Investigation aura lieu ce vendredi 31 mars à l’Athénée Municipal…
L’entrée est gratuite, mais l’inscription recommandée sur le site du festival, et une contribution à prix libre possible.
Chargement des commentaires…