Suite aux informations transmises par l’Observatoire de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine (ATMO), le préfet Étienne Guyot a déclenché la procédure d’alerte pollution aux particules fines. D’après ATMO, cette pollution a pour origine les activités agricoles et l’épandage d’engrais. À cela s’ajoute les « émissions de particules liées au chauffage au bois ».
Réduction des vitesses
Face à ces concentrations élevées en particules fine, les vitesses maximales autorisées pour les véhicules sur certaines routes en Gironde sont réduites à :
• 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
• 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
• 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80 km/h.
La préfecture indique que ces limitations sont effectives jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, précisant que « les forces de l’ordre effectueront des contrôles de vitesse pour veiller à la bonne application de cette mesure ».
Secteur agricole
Pour le secteur agricole, les « pratiques d’écobuage, de brûlages dirigés et toute opération de brûlage à l’air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers » sont reportées jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. Pour le secteur résidentiel et tertiaire, les dérogations pour les feux de jardin sont, elles aussi, suspendues.
Des mesures identiques sont prises dans les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, où on constate des pics de pollutions détaillés sur ce lien.
Chargement des commentaires…