Jeudi prochain, de 9h30 à 18h, animateurs et créateurs de podcasts seront réunis au Palais Rohan, place Pey Berland afin d’échanger avec le public sur la pratique. L’événement est organisé par Bordeaux Podcast, une association à but non lucratif qui tente promeut et soutien la création de podcasts dans le Sud Ouest. Toute la journée, diverses thématiques seront abordées telles que la relation entre le journalisme et le podcast, ou la meilleure façon de se lancer au micro quand on débute. Une dizaine d’intervenants de différents podcasts seront présents pour répondre à ces questions lors de tables rondes, de conférences ou d’ateliers.
Intervenants locaux
Des journalistes locaux tels que Jean Berthelot, cocréateur du média Bordelais Podcastine et Maud Rieu, en charge des podcast à Sud Ouest, figureront parmi les invités. Ils interviendront tous les deux à partir de 14 heures aux côtés de Jules Lavie, rédacteur en chef et présentateur du journal Code Source au Parisien, afin de discuter de la relation entre le podcast et le journalisme.
Pauline Moszkowski-Ouargli, co-fondatrice de La Clameur Podcast Social Club, une association basée Bordeaux, dont le but est (entre autres) d’aider les podcasteurs à vivre de leur activité, sera également présente. À midi, elle animera un atelier d’initiation à la pratique du podcast.
En fin de journée, Victoria Guillomon, originaire de la commune d’Aillas en Gironde, enregistrera en live l’un des épisodes de son podcast Nouvel Oeil, et recevra Stéphanie Guibert, directrice d’une école Montessori. Depuis 2019, elle y invite des personnes inspirantes, afin de les interroger sur leur parcours et sur leurs réflexions concernant la société actuelle. Ce podcast s’adresse à tous, mais surtout aux jeunes, anxieux d’évoluer « dans un monde parfois bancal ». À 24 ans, Victoria Guillomon est également à l’origine d’un livre intitulé « Ce qu’on n’apprend pas à l’école », dans lequel elle évoque sa propre introspection.
Se lancer dans le podcast
Plusieurs ateliers seront également organisés afin d’aider ceux et celles qui le souhaitent à démarrer dans le podcast. En même temps que l’atelier d’initiation à la pratique, animé par Pauline Moszkowski-Ouargli, cinq personnes auront l’occasion de pitcher leur podcast au public pour obtenir de la visibilité. Ils auront trois minutes pour convaincre de leur concept.
À 14h, Emily Mendy, autrice, formatrice et créatrice de projets pour ARTE Radio, interviendra dans une conférence intitulée « Comment gagner de l’argent avec votre podcast ». Elle y livrera notamment quelques clés pour se lancer.
L’intégralité du programme est à retrouver directement sur le site internet de Bordeaux fête le podcast. L’événement est gratuit ou à prix libre, sur inscription en ligne.
Chargement des commentaires…