Enquêtes et actualités gavé locales

Fêtons ensemble nos 10 ans, abonnement 10€/an : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
691 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

A la Convergence vélo, la métropole de Bordeaux invitée à faire sa vélorution

Ce samedi 17 juin, 700 à 1000 cyclistes sont attendus pour la Convergence vélo, nouveau format de la Fête du vélo. Les participants pédalerons de Bordeaux et des communes aux alentours jusqu’à Mérignac. Animations et spectacles promettent des moments aussi ludique que pédagogiques autour de la pratique du vélo.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

A la Convergence vélo, la métropole de Bordeaux invitée à faire sa vélorution

L’année dernière, Bordeaux fêtait la 25e édition de sa Fête du vélo. En 2023, le concept évolue et s’étoffe pour devenir la Convergence vélo. De nombreux départs sont proposés dans une vingtaine de communes de la métropole, et même depuis Libourne. 

Pour cet événement gratuit et sans inscription, petits et grands sont invités à rejoindre le cortège qui leur convient. Tous auront le même objectif : rallier le parc du Bourran de Mérignac, point de convergence de ce pèlerinage sur roues. Une vélorution démarrera à 17h45 pour aller profiter de la soirée au vélo-village installé parc du Vivier, également à Mérignac.

Après l’effort…

Là-bas, concerts et animations permettront aux cyclistes de se détendre, parmi lesquels des activités autour du deux-roues et une démonstration de “cyclo-karaoké”, présentée par Pedalo Cantabile. Des démonstrations de BMX seront aussi au programme, ainsi qu’une course de draisiennes pour les plus jeunes.

Vélo-Cité, organisateur principal, fait appel à l’aide de 11 associations spécialistes du vélo pour encadrer et animer la journée, du premier départ à 9h30 jusqu’à la clôture de la soirée vers 20h.

Pour garantir la sécurité de tous les participants, des encadrants seront également mobilisés sur la journée. Parés de leurs gilets jaunes, ces bénévoles formés rapidement en amont auront pour mission de borner les cortèges et de veiller au respect des règles de sécurité pendant les parcours à vélo.

Sensibilisation

Pour les intéressés, il est encore possible de s’inscrire comme encadrant, une dizaine manquant toujours à l’appel pour le départ bordelais. Et pour les déçus qui ne verraient pas leur ville apparaître sur la carte, il est aussi possible d’organiser soi-même un départ en prenant contact avec Vélo Cité directement.

L’association attend 700 à 1000 cyclistes dans un double objectif : d’abord, promouvoir la mobilité à vélo. Effectuer ces quelques kilomètres montrerait qu’une telle mobilité douce dans la métropole est possible et que tout le monde en est capable. Le second objectif tend plus à révéler, en creux, les manques d’aménagement qui freinent encore la progression du cyclisme autour de Bordeaux.


#vélo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


A Caudéran, « priorité rouge » au vélo dans ce quartier de Bordeaux où la voiture est reine
Voie des peuples, Perform, balades culturelles à vélo… vous faites quoi ce week-end ?
Des idées de sorties pour ce long week-end à Bordeaux, qu’il fasse ☀️ ou qu’il 🌧️
Partager
Plus d'options