Média local avec zéro milliardaire dedans

À Bordeaux, des manifestants rendent hommage à Nahel et à « tous les autres que la police tue »

Au lendemain de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, un rassemblement s’est tenu place Pey Berland à l’initiative du Collectif bordelais Contre les Abus Policiers (Clap33). Une autre manifestation est prévue en fin de semaine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

À Bordeaux, des manifestants rendent hommage à Nahel et à « tous les autres que la police tue »

Avril 2020, Boris, 28 ans, meurt noyé suite à une poursuite par la police à Angoulême. Décembre 2019, Moussef, 36 ans, est tué par des tirs de Taser aux Lilas. Novembre 2017, Nicolas, 21 ans, est tué par balle à Thonon-les-Bains. Pendant 25 minutes, les noms des personnes tuées par la police de 2005 à 2020 résonnent place Pey Berland.

Une liste à laquelle il faut rajouter Nahel, 17 ans, tué ce mardi 27 juin par un policier à Nanterre lors d’un contrôle routier. Une semaine plus tôt, un automobiliste de 19 ans a été tué par un policier dans la banlieue d’Angoulême après un refus d’obtempérer. En 2022, 13 personnes sont mortes pour un refus d’obtempérer et 3 en 2023.

À Bordeaux, un rassemblement organisé par le Clap33 s’est tenu place Pey Berland pour leur rendre hommage. Une quarantaine de personnes ont ensuite marché dans les rues du centre-ville.

Marche à Bordeaux à la suite de la mort de Nahel, tué à Nanterre par un policier le 27 juin Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Embrasement

« Pour Nahel il y avait des images, mais il ne faut pas non plus oublier les autres » a exposé Myriam Eckert, fondatrice du collectif, pour qui l’émotion ne doit pas prendre le pas sur une violence systémique :

« Il est important de s’inscrire dans la durée et de connaître notre histoire. Aujourd’hui, il y a des feux qui s’allument dans les quartiers. En 2005, Villiers-le-Bel s’est aussi embrasé. On a laissé ces quartiers seuls, on n’a fait que les regarder. »

À Bordeaux, mardi soir, des tensions ont éclaté aux Aubiers avec les forces de l’ordre. La vitre d’une station de tram a été brisée, entre autres dégâts matériels. La préfecture de Gironde a également fait état d’incidents à Floirac et à Lormont, qui n’ont fait aucun blessé.

Ce mercredi soir, des émeutes se sont à nouveau déclenchées dans plusieurs villes de France, dont Nanterre et Toulouse. A Bordeaux, des feux de poubelles ont été signalés par un habitant du quartier de la Benauge, et des voitures et abribus ont à nouveau été détruits aux Aubiers. L’Espace citoyen a été incendié à Lormont.

Vendredi 30 juin, une nouvelle manifestation est organisée à 20h place de la Bourse.


#Violences policières

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options