« Ça fait une semaine qu’on en parle ! », s’exclame tout sourire Layla en traînant une poussette sur les graviers de la place des Quinconces. Cette auxiliaire de vie vivant à Toulouse, et mère isolée de deux enfants, attendait avec impatience ce séjour en Gironde. Ce sont les seules vacances dont elle va pouvoir profiter cette année, et ce, grâce à l’association Vacances et Familles.
À 10h ce mardi 25 juillet, Layla assiste avec cinq autres familles à une visite du centre historique de Bordeaux, menée par Aurélie Chopy, guide indépendante sollicitée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM). Pendant 1h30, elle va faire découvrir à ces familles quelques endroits phares de Bordeaux, tout en expliquant, tant bien que mal, l’histoire de la ville aux jeunes enfants distraits.
Tourisme solidaire
La visite, organisée pour ces bénéficiaires de l’association Vacances et Familles, s’inscrit dans le cadre du dispositif Bordeaux Solid’Air. Ce « nouveau programme en faveur d’un tourisme plus solidaire » a été élaboré pendant deux mois avant d’être officiellement annoncé par l’OTCBM ce mardi 25 juillet. Selon sa présidente, Brigitte Bloch, élue de la majorité municipale à Bordeaux, c’est la « concrétisation des actions et des partenariats avec les professionnels du tourisme ».
Bordeaux Solid’Air met en relation les professionnels et les prestataires du tourisme adhérents à l’OTCBM avec les structures sociales. Les premiers mettent à disposition des bénéficiaires de ces structures des accès à leurs propositions.
Différents partenaires sont déjà impliqués dans le programme. Parmi eux, la Cité du Vin offre 50 visites, Bordeaux City Tours 10 places par mois pour visiter la ville (au profit des Restos du cœur), Les Bateaux Bordelais 10 places par mois pour une croisière sur la Garonne, ou encore le Museum d’histoire naturelle et le Musée d’Aquitaine proposent des visites à Vacances et Familles.
Séjours l’été, activités toute l’année
Outre Vacances et Familles, l’OTCBM est partenaire avec huit Centres communaux d’action sociale, 24 Maisons du Département des Solidarités, et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la Gironde. Une newsletter est envoyée à chacun avec les d’offres d’activités qu’elles peuvent ensuite transmettre à leurs bénéficiaires. En deux mois, une centaine de personnes ont ainsi profité du programme.
Laura Barde, animatrice de la branche départementale girondine de Vacances et Familles, se réjouit de voir des propositions plus régulières et « non plus seulement l’organisation de départs en vacances l’été ». Des événements et activités « ludiques » sont ainsi proposés toute l’année aux familles girondines « qui ne pourraient pas le financer par elles-mêmes » à l’instar des journées au parc d’attraction, de sorties chasses aux trésor, du tir à l’arc, du canoë ou encore des visites de musée.
Pour le Musée d’Aquitaine, par exemple, il s’agit « d’accompagner les groupes lors de visites guidées mais aussi de monter des projets culturels à destination des associations », indique Mélissa Brun, médiatrice culturelle et référente champ social au sein de l’institution culturelle.
L’OTCBM précise que « ces initiatives seront amenées à se multiplier dans les prochains mois et années à venir ».
Chargement des commentaires…