La préfecture de Gironde a annoncé ce mardi l’extension de l’interdiction de dépasser pour les poids-lourds à partir du mercredi 5 juillet sur la rocade de Bordeaux. Elle s’étendra désormais sur la partie ouest de la rocade entre les échangeurs de l’A63 et le pied du pont d’Aquitaine, indiquent les services de l’Etat dans un communiqué.
L’interdiction ne s’appliquait actuellement que sur les deux ponts (d’Aquitaine et François Mitterrand), ainsi que dans la descente de Bouliac. Elle sera étendue sur les parties ouest et nord de la rocade, entre les échangeurs 1 et 19. Mais pas sur la rive droite et au sud de Bordeaux, où les pouvoirs publics craignent que les véhicules arrivant de Libourne ou de l’A62 aient du mal à s’insérer dans des murs de camions.
« Apaiser les comportements »
La mesure s’inscrit dans la continuité de concertations engagées depuis septembre 2022, entre la métropole de Bordeaux, la préfecture de Gironde et des organisations patronales et vise à « améliorer les conditions d’utilisation de la rocade et apaiser les comportements de l’ensemble des usagers. »
Des mesures d’évaluation du dispositif sont déjà mises en place par les services de la DIR Atlantique, gestionnaire de l’infrastructure, afin de mesurer ses effets en vue d’une possible extension de cette mesure à l’ensemble de la rocade et ses voies d’accès.
La préfecture invite également les usagers à consulter les sites internet Bison futé et dira.fr ainsi que le compte Twitter @BordeauxTrafic pour préparer leurs déplacements et s’informer des conditions de circulation.
Chargement des commentaires…