Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
732 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

105 heures de travail d’intérêt général pour le lycéen girondin qui voulait « faire une Samuel Paty » à son professeur

L’apprenti du lycée des Iris à Lormont qui avait menacé son professeur le 20 février dernier de « lui faire une Samuel Paty » écope de 105 heures de travail d’intérêt général. A son procès, qui s’était tenu mercredi 2 août, il a dit avoir voulu faire rire ses camarades.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

105 heures de travail d’intérêt général pour le lycéen girondin qui voulait « faire une Samuel Paty » à son professeur

« Je vais venir un jour avec une cagoule, un opinel, et lui faire une Samuel Paty » avait-il lâché à ses camarades lycéens à la fin d’un cours en février 2023, après avoir eu un différend avec son professeur. Choquée par la violence des propos, une professeure a alors effectué un signalement à l’Education nationale et l’auteur de cette menace, un apprenti de 18 ans scolarisé au lycée professionnel Les Iris de Lormont, a été interpellé à son domicile la même semaine et placé en garde à vue.

Le jeune homme, inconnu de la justice et des forces de l’ordre, devait être jugé le lendemain en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Bordeaux, mais le procès a été reporté trois fois. Celui-ci s’est finalement tenu le 3 août dernier, et le tribunal judiciaire de Bordeaux a rendu sa décision ce mercredi 9 août.

105 heures de travail d’intérêt général

Le jeune lycéen est condamné pour injures et menaces de mort envers son professeur. Il devra réaliser 105 heures de travail d’intérêt général, un stage de citoyenneté et payer plus de 10000 euros au professeur et à l’établissement, rapporte nos confrères de France Bleu.

Lors de sa comparution, il avait justifié ses propos à la barre : « J’ai voulu faire rire mes amis », selon France Bleu qui a assisté au procès. De son côté, Anthony, le professeur, disait se sentir « vraiment menacé », surtout que « deux jours après, on apprenait le décès de la professeure de Saint-Jean-de-Luz » avait-il ajouté. En janvier, ce même élève lui avait lancé : « Je t’emmerde, toi et ta famille, va te faire foutre. »

En octobre 2020, la décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Conflans-Sainte-Honorine, avait choqué les Français et marqué les esprits. Il venait de montrer en classe, lors d’un cours sur la liberté d’expression, des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.


#éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options