Les après-midis d’été à Bordeaux, le parc Gambetta est souvent pris d’assaut. La fraîcheur des arbres attire celles et ceux qui fuient la chaleur. Disposés ça et là, les quelques points d’eau complètent le tableau.
Manon, 32 ans, vient régulièrement dans ce parc pour profiter de la fontaine, où ses enfants en bas âge peuvent se baigner. Munies de maillots, de chapeaux et de lunettes de soleil, les trois petites filles jouent entrent les jets d’eau. Demain, elles iront au parc bordelais ou au miroir d’eau « pour changer », indique la mère de famille, satisfaite de vivre dans « une ville avec des options pour la chaleur ».
Avec les températures annoncées pour cette fin de semaine, les bordelais seront sans doute nombreux comme Manon et ses enfants à prendre d’assaut les espaces fraîcheurs de la ville. Le mercure grimpera jusqu’à 34°C ce vendredi, 32°C samedi et 35°C dimanche. Les nuits ne seront pas plus fraîches avec des températures au-dessus de 20°C et jusqu’à 25°C pour la nuit de dimanche à lundi.
Vague de chaleur en fin de semaine
Une vague de chaleur s’est en effet installée dès jeudi 17 août dans les départements au sud-ouest du massif central. Elle s’étend à d’autres départements à partir de vendredi et samedi et l’épisode devrait durer jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Les prévisions indiquent une montée des températures chaque jour, jusqu’au pic prévu pour mardi, journée la plus chaude, avec des températures prévues entre 37 et 40°C dans le sud-ouest.
Francis Morisset, prévisionniste conseil à météo France pour la direction du Sud-Ouest explique ce phénomène à Rue89 Bordeaux :
« Une vague de chaleur est due à de l’air chaud emprisonné : un air chaud et sec s’installe et il a tendance à vouloir monter, c’est ce qu’on appelle la convection, mais il est emprisonné par un dôme de haute pression, un anti-cyclone, qui vient ‘appuyer’ sur ces chaleurs au ras du sol. »
Alors comment expliquer cette épisode tardif ? Si la région a plutôt été préservée jusqu’à présent, Francis Morisset explique que les flux d’air chaud qui ont touché la zone Méditerranée en juillet commencent à remonter.
« Certes, il y a eu des pics de chaleur, mais la région du sud-ouest était jusque-là préservée par un flux venant de l’ouest océanique. »
Le prévisionniste indique d’ailleurs que des épisodes de fortes chaleurs comme celui-ci sont rarement observés après le 15 août. En outre, interrogé sur le lien avec le dérèglement climatique, Francis Morriset précise :
« Les vagues de chaleurs sont de plus en plus importantes, on ne peut plus le nier. On peut l’expliquer si l’on s’intéresse au fait que ces épisodes de chaleurs tardives ont été fréquents au XXIe siècle (6 épisodes) alors qu’on en a observé aucun au cours du XXe siècle. »
Il rappelle enfin :
« Les périodes anticycloniques de longue durée ont toujours existé mais jamais avec une telle intensité. On aura des étés de plus en plus chauds et de plus en plus fréquemment. »
Plan de gestion des vagues de chaleur
Pour lutter contre ces épisodes de fortes chaleurs ce été, la mairie de Bordeaux a établi des mesures, abondées par un premier plan national de gestion des vagues de chaleur, lancé le 8 juin dernier par le gouvernement.
Décliné en 27 mesures, dont 15 effectives dès l’été 2023, ce plan est censé prévenir de nouvelles flambées de thermomètres, qui devraient doubler d’ici 2050, avec de lourdes conséquences sanitaires : une étude de l’Inserm estime à plus de 61000 le nombre de morts des canicules de l’été 2022 en Europe, dont 5000 en France.
Il existe en effet quatre niveaux d’alerte, listés sur le site de la mairie et classés par couleur. Le niveau 1 (vert) est actionné automatiquement à partir du 1er juin, jusqu’au 15 septembre. Il prévoit « une surveillance météorologique et sanitaire particulière ».
Le niveau 2 (jaune) est un avertissement à la chaleur. Pendant plusieurs jours, les températures se rapprochent des seuils de canicule (21° la nuit et 35° en journée pendant 3 jours consécutifs). Le niveau 3 (orange) correspond à l’alerte canicule, c’est à dire un franchissement de ces seuils. La situation en Gironde pourrait correspondre ce week-end à l’un de ces deux stades.
Le dernier niveau (rouge) indique un « épisode de canicule exceptionnel, intense et durable » et engage une mobilisation maximale des pouvoirs publics et des autorités sanitaires.
Parcs, fontaines et brumisateurs
Quel que soit le niveau d’alerte, des dispositifs spécifiques sont prévus pour les individus vulnérables à Bordeaux. Pour les personnes âgées et isolées, un numéro gratuit (0 800 625 885) permet à ceux qui le souhaitent de s’inscrire sur un registre. Les seniors concernés seront ensuite appelés régulièrement, afin de vérifier qu’ils se portent bien. Une centaine de bénévoles répartis dans 11 associations partenaires s’occupent de ce dispositif et se déplacent à domicile si besoin.
Plus généralement, des mesures ont été prises afin de faciliter la vie en extérieur des Bordelais. Dès le mois de juin, cinq parcs sont ouverts jusqu’à 21 heures (le Jardin public, le Parc bordelais, le jardin de la Béchade, le Jardin des Dames de la Foi et le Jardin botanique). Cette extension d’horaire peut aller jusqu’à 23 heures en cas d’alerte de niveau orange.
Ces espaces sont munis de points d’eau, généralement des fontaines, auxquelles il est possible de s’abreuver. Il en existe plus de 130 à Bordeaux, également répertoriées en ligne.
Espaces fraîcheurs
Depuis deux ans, des brumisateurs sont également installés un peu partout dans la ville. Une dizaine avait été mise en place l’année dernière. Huit supplémentaires arriveront cette année et six autres seront établis pour l’été 2024.
Les lieux d’implantation et des brumisateurs sont également disponibles en ligne, tout comme l’ensemble des autres espaces fraîcheur de l’espace métropolitain rassemblés dans la cartographie réalisée par Bordeaux Métropole.
Si les parcs ne suffisent pas, rendez-vous à la plage de Bègles ou à celle de Bordeaux Lac, à Bruges. Elles sont accessibles sans voiture et surveillées – concernant celle de Bordeaux de 12h à 19h tous les jours jusqu’au 31 août (jours fériés inclus). Des animations sportives et culturelles y sont également proposées tout l’été.
La cartographie répertorie aussi un ensemble de lieux rafraîchis et couverts comme les bibliothèques (accessibles gratuitement), des centres cultures des musées et autres salles d’expositions.
Prévention et Protection
Se rendre dans des « espaces de fraîcheur » ne dispense pas de prendre des précautions pendant les épisodes de chaleur. Il est important de se protéger et de porter une vigilance particulière aux personnes vulnérables comme les personnes âgées et les nourrissons. Ces derniers pouvant être rapidement exposés à une déshydratation en cas de chaleurs.
C’est pourquoi le Ministère de la Santé et de la Prévention recommande de :
- Éviter de les faire sortir aux heures chaudes de la journée. En cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau
- Proposer régulièrement à boire et prévoir d’emporter, lors des déplacements, des quantités d’eau suffisantes
- Être particulièrement attentif aux enfants ayant des problèmes de santé et/ou prenant régulièrement un (des) médicament(s).
Pour tous, les bons gestes et pratiques à adopter en cas de chaleur :
- Boire régulièrement de l’eau
- Manger suffisamment
- Éviter les efforts physiques
- Ne pas boire d’alcool
- Se rendre le plus possible dans des endroits frais (cinémas, bibliothèques,…)
Chargement des commentaires…