Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Nouvelles restrictions de l’usage de l’eau en Gironde avec un appel à une « gestion économe » de l’eau potable
Brèves 

Nouvelles restrictions de l’usage de l’eau en Gironde avec un appel à une « gestion économe » de l’eau potable

par Alice Gapail.
Publié le 11 août 2023.
Imprimé le 27 septembre 2023 à 10:29
2 192 visites. 3 commentaires.

Jusqu’à nouvel ordre, un arrêté préfectorale présente des restrictions des usages de l’eau domestiques et secondaires, ainsi qu’agricoles en Gironde.

« Malgré les dernières précipitations du début du mois d’août, les débits des cours d’eau de Gironde continuent de diminuer et certains restent en grande difficulté », indique un communiqué de la préfecture daté de ce vendredi 11 août. Le préfet de la Gironde Etienne Guyot a ainsi pris un arrêté qui « renforce les mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau issue de ces cours d’eau et de leur nappe d’accompagnement ». 

Les zones placées en « Crise »

Sont placés en « Crise », les bassins versants de l’Andouille, le Dropt versant non réalimenté, la Virvée-Moron, de la Barbanne-Lavié-Palais, du Lisos, de la Gamage-Escouach et de la Gravouze-Durèze-Soulège.

L’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport, ainsi que le remplissage des piscines publiques et privées, et le lavage des véhicules et nettoyage extérieur sont interdits. L’arrosage des potagers y compris serres non agricoles est interdit de 8h à 20h. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont également interdits.

Les zones placées en « Alerte renforcée »

Les bassins versants placés en « Alerte renforcée » sont le Chenal du Gua-Deyre-Talais, de la Jalle de Castelnau, de la Laurina – Jalle de Ludon, Bassane beuve Brion, de la Livenne, de la Vignague, du Gaillardon-Euille, de la Pimpine, de la Laurence, de l’Engranne-Canaudonne, du Fongaband-Langranne, de la Lidoire et de la Dronne aval.

L’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport, ainsi que le remplissage des piscines publiques et privées (sauf remise à niveau et premier remplissage), et le lavage des véhicules et nettoyage extérieur sont interdits. L’arrosage des potagers y compris serres non agricoles est interdit de 8h à 20h.

Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont également interdits 3,5 jours par semaine, soit le mercredi, jeudi matin, samedi et dimanche, ou réduction de 50 % en volume ou en temps de 8h à 20h.

Les zones placées en « Alerte »

Son placés en « Alerte », les bassins versants des Côtiers Est Bassin Arcachon, du Saucats et de l’Isle aval.

Le remplissage des piscines publiques et privées, et le lavage des véhicules et nettoyage extérieur sont interdits. L’arrosage des potagers y compris serres non agricoles est interdit de 13h à 20h, et l’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport, également interdit de 8h à 20h.

Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont également interdits 2 jours par semaine, soit le jeudi et dimanche, et/ou réduction de 30 % en volume ou en temps de 13h à 20h.

Carte publiée avec l’arrêté préfectorale : rouge = Crise – orange = alerte renforcée – jaune = alerte (cliquer pour agrandir – Préfecture de la Gironde)

« Gestion de l’eau économe »

L’arrêté place enfin tous les autres bassins en « Vigilance » excepté le bassin du Drop Aval réalimenté. Ce seuil n’instaure pas de restriction spécifique.

Le communiqué précise que pour le moment, « aucune mesure de restriction n’est déclenchée pour les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable provenant de nappes profondes, peu sensibles à l’étiage ».

Cependant, il est demandé aux Girondins de rester vigilants et d’adopter une « gestion de l’eau économe », et ce « même dans les secteurs où aucune mesure de restriction n’est prise ». En effet, ces nappes sont « fortement sollicitées du fait des prélèvements réalisés tout au long de l’année », indique la préfecture. 

Tags
    L'AUTEUR
    Alice Gapail
    Alice Gapail
    En formation à Marseille et en alternance à Bordeaux. Passionnée par les sujets sur l'éducation, la culture, l'écologie et la santé.

    En BREF

    Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

    par La Rédaction. 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

    SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

    par Victoria Berthet. 348 visites. 1 commentaire.

    Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

    par Victoria Berthet. 537 visites. 11 commentaires.
    ×