Enquêtes et actualités gavé locales

Voie des peuples, Perform, balades culturelles à vélo… vous faites quoi ce week-end ?

Plusieurs idées de sortie conjuguent culture et mise au vert : c’est le cas du festival Perform, ce vendredi soir au Domaine de Nodris, des balades à vélo pour découvrir autrement Mérignac et Gradignan, avec des spectacles gratuits à l’arrivée ce samedi, sans oublier une performance piano-voix racontant la première ZAD de l’Histoire, dimanche au Domaine de Certes. Le festival la Voie des Peuples, qui commence samedi à Blonde Vénus, à Bordeaux, promet lui une ambiance très chaleureuse autour des cultures lusophones.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Voie des peuples, Perform, balades culturelles à vélo… vous faites quoi ce week-end ?

La canicule qui va s’abattre sur Bordeaux et la Gironde ne doit pas vous priver de quelques sorties, d’autant que plusieurs propositions culturelles, sont programmées le soir, au moment le moins chaud, et au vert. Il en est ainsi des deux soirées de Relâche au square Dom Bedos, à Bordeaux, dédiées aux 50 ans du hip-hop, mais aussi de plusieurs évènements qui se déroulent dès ce vendredi et tout le week-end dans la métropole bordelaise et en Gironde. Voici nos propositions, non exhaustives.

18 et 19 août : Perform à Vertheuil et Royan

Lors de la quatrième édition du festival Perfom, profitez d’une soirée artistique gratuite au Domaine de Nodris à Vertheuil, à partir de 20 heures jusqu’à minuit. Organisé par la compagnie Winter Story In The Wild Jungle, l’évènement mêle plusieurs performances inspirées de l’art contemporain et des arts numériques.

Lors du festival Perform en 2022 Photo : DR

Cette année, les artistes invités en résidence dans le Médoc ont réfléchi à ce territoire et à son enclave entre Terre et Mer. Ils le feront notamment à travers des créations pluridisciplinaires, tout en valorisant la ruralité, les acteurs locaux et associatifs.

« Jusqu’à présent, la civilisation a été pensée comme antagoniste à la nature, et signifiait la conquérir pour satisfaire les besoins humains, peut-on lire dans la note d’intention. Cependant, nous savons maintenant que la forme la plus élevée de civilisation est celle qui est en harmonie avec la nature. »

La soirée débutera avec l’accueil des visiteurs autour d’un apéritif, et se poursuivra avec un repas (offert) puis la nuit tombée avec des performances de moins de 30 minutes, organisée dans les extérieurs du domaine. Ces créations seront également présentées le samedi 19 aout de 9 h à 13 h à l’embarcadère de la liaison du Verdon à Royan.

Plus d’info www.festivalperform.org.

19 août : balades culturelles à vélo à Mérignac et Gradignan

Partez pour deux balades à vélo à Mérignac et à Gradignan, proposées par l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole. Ces visites de 1h45 sont l’occasion de découvrir la ville autrement. Au fil du trajet, le guide diffusera quelques anecdotes sur l’histoire et les personnages ayant marqué l’histoire du territoire. Le tarif s’élève à 5 euros pour les deux visites. Il est également nécessaire de réserver en ligne pour l’une ou l’autre visite et d’arriver muni de votre propre vélo.

Pour la visite de Mérignac, le rendez-vous est donné à 17h, devant l’entrée du Parc de la Mairie à Mérignac, proche de l’arrêt de tramway A Pin Galant. En fin de balade, le spectacle « L’Origine du Monde » de Claire-Aurore Bartolo sera joué au jardin de la Maison des Arts, de 19h à 20h. Il est accessible gratuitement et sans réservation pour tout public à partir de 12 ans.

Concernant Gradignan, le rendez-vous est à 18h place Roumégoux. À la fin de la balade, un spectacle de marionnette sera également donné par la compagnie Le Liquidambar, de 20h à 20h55, au 92 avenue de la Poterie. Il est également accessible gratuitement et sans réservation à tout public à partir de 8 ans.

19 et 20 août : La Voie des Peuples à l’unisson des pays lusophones

La 7e édition du festival La Voie des Peuples se déroule à la guinguette Blonde Venus, les 19 et 20 août prochain, de 10h30 à 23h59. Cet événement gratuit et itinérant, coordonnée par l’association la Pangée, cherche à mettre en avant différente culture chaque année.

Après les peuples Roms, ceux d’Afrique de l’Ouest, puis de la Cordillère des Andes, de l’Inde, du Sahara et enfin du Japon, les peuples lusophones (de langue portugaise) seront à l’honneur. Tout au long des deux jours, concerts, spectacles, exposition, projection de film et gastronomie permettront de faire partager ces cultures.

« La Voie des Peuples », festival organisé par l’association Le Pangée Photo : DR

Le samedi : initiation au zouk brésilien et à la samba le matin, suivies d’un atelier découverte de la langue portugaise. Dans l’après-midi, atelier de chant traditionnel portugais ou initiation au forró (musique du nordeste brésilien). Le soir, sardinade géante et concerts de Leni Verissimo Trio puis de Carlos Valverde.

Le dimanche, la projection du documentaire « Lisbon Beat » sera suivie d’une discussion avec le public et trois intervenants (Richard Berthou, de l’association Bordeaux Rock, Michel Cahen, spécialiste de l’Afrique lusophone contemporaine et Bela Balsa, danseuse et chanteuse de forró, et co-fondatrice du café culturel la Clé du Quai). L’après-midi : initiation à la Capoeira, Dj Set, spectacles et concerts (NACAR, Forró Com Caramel…) sont au programme.

Le planning complet est à retrouver en ligne


#Domaine de Certes et Graveyron

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options