Enquêtes et actualités gavé locales


Coupe du monde de rugby : la culture aussi dans la mêlée à Bordeaux et Lormont

Alors que la Coupe du monde de rugby démarre ce vendredi, Bordeaux, où se déroulent 5 matchs de poule du 9 au 30 septembre, et Lormont, ville hôte l’équipe du Fidji, proposent de nombreuses festivités culturelles gratuites.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Coupe du monde de rugby : la culture aussi dans la mêlée à Bordeaux et Lormont

« Chœur de rugby »

Le chœur de l’Opéra de Bordeaux interprétera, sur le parvis du Grand Théâtre, les hymnes nationaux des 8 pays qui joueront au Stade Matmut Atlantique. En complément, des chants traditionnels seront également interprétés comme « une introduction à ces cultures du monde entier qui se rencontrent par le sport et la musique ». La compagnie de danse Tango Nomade, elle, réalisera une performance sur la façade du Grand Théâtre.

Rendez-vous dès le vendredi 8 septembre à 19h sur les marches de l’opéra Photo : Opéra national de Bordeaux

Vendredi 8, 15 et 29 septembre à 19h sur les marches du Grand-Théâtre (gratuit)

Lormont met à l’honneur les Fidji

Ville hôte de l’équipe des Fidji, une importante programmation culturelle est à découvrir à Lormont. Parmi les animations :

• Une conférence du sociologue du sport et chercheur au CNRS, Jean-Paul Callède, sur l’histoire d’une archipel dans le Pacifique de moins d’un million d’habitant qui s’est imposée sur la scène mondiale du ballon oval. Mardi 19 septembre à l’Espace culturel du Bois fleuri (gratuit)

• Une exposition baptisée « Rakavi : Lormont / Fidji, terres de rugby », qui retrace l’histoire de la rencontre entre le rugby lormontais et le rugby fidjien. Vernissage le 23 septembre à 18h30 dans le cadre de l’ouverture de la saison culturelle à l’Espace culturel du Bois Fleuri (gratuit)

Un conte dessiné par l’écrivaine et auteure de jeunesse Céline Ripoll, intitulé « Pae Vao, la femme cascade », inspiré d’une légende des îles Marquises. 22 septembre de 17h à 18h à l’auditorium Paul Méry, Médiathèque du Bois fleuri (gratuit, réservation conseillée)

Quand le FAB se mêle à l’ovalie

Le Festival international des arts de Bordeaux Métropole (FAB), co-organisé par la Scène nationale Carré-Colonnes et l’association Festival des Arts de Bordeaux, sera présent le vendredi 30 septembre, lors de l’avant-match Fidji-Georgie, sur le parvis du Stade Matmut Atlantique. L’enjeu : aller à la rencontre de « nouveaux publics », le parvis étant également accessible à celles et ceux qui n’ont pas de billets. Le FAB promet ainsi un « programme original et gratuit » aux visiteurs et spectateurs du match.

Des performances artistiques dans le cadre du FAB seront proposées aux abords du stade Photo : Auswahl / JP Marcon

Pour sa 8e édition, le festival propose un focus sur la Suisse avec le passage du Centre culturel suisse (CCS), qui présentera « Alponom » : cinq joueurs de cor des Alpes de Bâle qui effectueront une pérégrination dans toute la ville jusqu’au stade le 30 septembre. Toujours à cette même date, sur le parvis, le duo de danse hip-hop « Zig-Zag » se produira.

Vendredi 30 septembre à partir de 15h sur le parvis du stade Matmut Atlantique gratuit.

La Scène Carré-Colonnes prend de la hauteur

La Scène nationale Carré-Colonnes, basée à Saint-Médard-en-Jalles et à Blanquefort, a été missionnée par le ministère de la Culture pour proposer un programme de spectacles lors des avant-matchs à Bordeaux.

Outre ceux cités plus-haut dans le cadre du FAB, deux performances se dérouleront sur le parvis du stade. D’abord « Home », avec le funambule Damien Droin de la compagnie Hors Surface : un « moment de poésie visuelle entre ciel et terre, au rythme du trampoline ».

« Home » un spectacle en altitude Photo : DR

Toujours dans le ciel et dans le monde du cirque : le spectacle « Maria en ballon ». Le pitch : « Maria, une princesse installée dans son hamac salue le public sur son passage. Dirigée par trois aéronautes, elle nous offre un vertigineux numéro d’acrobaties ». La performance aérienne dure une vingtaine de minutes.

Horaires et dates des représentations à retrouver sur le site de la Scène nationale Carré-Colonnes

Village rugby et animations

Le parc des sports de Saint-Michel est désormais prêt à accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Il sera ouvert les week-ends, les jours de matchs de la phase finale et de l’équipe de France. 37 des 48 matchs de la Coupe du Monde vont être diffusés sur un écran géant.

Sous la houlette de Bordeaux Métropole, une programmation culturelle accompagnera la diffusion des matchs : DJ sets, initiations rugby, quizz, blind test, magiciens, ateliers maquillage… Le dimanche 10 septembre, de 14h à 18h, aura lieu la présentation du trophée officiel, la coupe Webb Ellis.

Une exposition photographique sur l’histoire du rugby sur le territoire de la métropole est également à découvrir jusqu’au 24 septembre à la halle des Chartrons.

Jusqu’au 15 septembre, les grilles du Palais Rohan, place Pey Berland, seront habillés des photos du film documentaire « Je suis parce que nous sommes » réalisé aux Fidji en 2022 par le réalisateur Adrien Berlandi.

Ensemble du programme de festivités à retrouver sur le site dédié


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options