Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Le 11 septembre chilien et ses hommages culturels sur la métropole bordelaise
Culture 

Le 11 septembre chilien et ses hommages culturels sur la métropole bordelaise

par La Rédaction.
Publié le 9 septembre 2023.
Imprimé le 27 septembre 2023 à 10:29
274 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Outre la programmation culturelle « Chili au cœur » cour Mably et à l’Utopia, les Colonnes à Blanquefort et l’Institut Cervantès à Bordeaux proposent des rendez-vous autour du cinquantenaire du coup d’Etat et de la dictature chilienne.

Depuis le 4 septembre et jusqu’au 17 (jour de la fête nationale au Chili), l’association France Chili Aquitaine, très active après l’exil de milliers de réfugiés politiques chiliens dans la région, propose une riche programmation culturelle.

« Chili au cœur » cour Mably et à l’Utopia

Le « Chili au cœur » est le noyau de ces festivités où 30 artistes chiliens exposent leurs œuvres consacrées à la mémoire de la dictature.

L’événement est accompagné de quinze jours de programmation culturelle destinée à honorer les luttes passées et actuelles de leur pays d’origine. Les concerts, expositions et conférences ont lieu cour Mably et plusieurs projections de films, dont l’avant-première nationale du film « Los Colonos » de Felipe Gálvez Haberle, se déroulent au cinéma Utopia.

« Au-delà du devoir de mémoire envers les victimes de la dictature militaire, cette manifestation commémorative propose une mise en perspective de l’histoire de la dictature et de son héritage présent et futur, à travers le regard des nouvelles générations d’artistes chiliens nés au Chili ou ayant grandi en exil. Face à la montée du négationnisme au Chili, plus que jamais il nous faut dire “Nunca màs“ (plus jamais ça) », explique l’association.

Plus d’informations sur le site de Chili au cœur

« Malas que danzan » aux Colonnes

Le dimanche 10 septembre, à 18h15 au cinéma Les Colonnes à Blanquefort, sera projeté le film documentaire Malas que danzan. Avec des témoignages de femmes survivantes de la dictature de Pinochet et des images des récentes luttes féministes dans les rue du Chili, le dernier film de Veronica Quense tisse l’histoire longue de la résistance et de la lutte dans son pays.

La séance sera suivi d’un échange en salle avec Beatriz Bataszew, l’une des protagonistes du film (via zoom) et d’un pot offert dans le hall du cinéma.

La soirée est co-organisée par l’association France Amérique Latine et l’association Bordeaux-Chili.

Plus d’informations sur le site du Carré-Colonnes

Expo photo sur les manifestations au Chili à l’institut Cervantes

Du 16 septembre au 27 octobre, l’Institut Cervantes accueillera une exposition de photographies, réalisées par quatre artistes durant la dictature, des scènes des manifestations intervenues dans le pays dans les années 1980. L’exposition est gratuite avec une ouverture exceptionnelle lors des journées européennes du patrimoine.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Cervantes

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 348 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 537 visites. 11 commentaires.
×