On fume sa cigarette, on l’écrase et on jette son mégot… Non, pas par terre mais dans un cendrier pédagogique ou une borne de collecte. Tel est le réflexe qu’une entreprise comme Keenat tente d’inculquer à ses clients via sa solution Ecomégot, lancée en 2016, à Talence.
Erwin Faure, le fondateur, a mis en place son propre projet social et écolo après dix ans passés chez Suez à piloter, entre autres, un incubateur puis à mettre en œuvre des projets à impact sur la gestion de l’eau et des déchets.
« Avec Ecomégot, on sensibilise, on collecte, on installe du mobilier urbain dédié à la valorisation et au recyclage des mégots. Keenat recycle aussi des masques et des EPI [équipements de protection individuelle, NDLR]. Notre société fonctionne sur un modèle marchand, sans subventions. Nous facturons la collecte et le recyclage à nos clients [lire encadré] », détaille le patron de 39 ans.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…