Logement social : 80% des communes hors-la-loi en Gironde, 8 mises à l’amende
Seules 10 communes de Gironde ont un taux de logements sociaux supérieur à 25%, sur les 50 censées appliquer la loi SRU. 8 villes sont déclarées en carence, c’est à dire qu’elles ne construisent pas suffisamment pour atteindre cet objectif, et vont devoir payer de lourdes pénalités. C’est le cas des quatre communes de l’agglo d’Arcachon.
Bastion de la droite, le Bassin d’Arcachon va-t-il durablement passer à l’extrême ? Photo : WS/Rue89 Bordeaux
65000 demandes pour accéder au logement social restent non satisfaites en Gironde, où seulement 8000 HLM sortent de terre chaque année. Alors que le secteur pâtit de la crise profonde de l’immobilier, la pression va s’accentuer un peu plus sur les villes tenues d’atteindre les 25% de logements sociaux – même si la deadline initiale de 2025 n’est plus de mise depuis la loi 3DS.
Sur les 50 communes de Gironde soumises à cette obligation – celles d’au moins 3500 habitants situées dans une agglomération de 50000 habitants -, 10 seulement la respectent. Il s’agit uniquement de villes de la métropole bordelaise : Bassens, Bègles, Blanquefort, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Lormont, Pessac et Talence.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…