Média local avec zéro milliardaire dedans

L’Université Bordeaux Montaigne empêtrée dans ses affaires de violences sexuelles

Depuis un mois et les affaires de violences sexistes et sexuelles qui secouent le département de philosophie, des voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité de la cellule de signalements, forcée de publier son dernier bilan annuel. La direction dénonce une « pression médiatique » alors qu’un rassemblement de soutien aux victimes est prévu le 15 novembre.

,
Édition abonnés
Depuis plusieurs semaines, des syndicats étudiants somment la présidence de l'UBM de rendre des comptes sur sa gestion des VSS (BS/Wikipédia/cc)
Université Bordeaux Montaigne

Après « Sciences Porcs » en 2021, qui a dénoncé les actes de violences sexuelles et sexistes au sein des IEP, la vague #Metoo déferle désormais sur l’Université Bordeaux Montaigne (UBM).
La première à avoir briser publiquement le silence est l’enseignante-chercheuse Barbara Stiegler, qui a témoigné dans Sud Ouest le 21 octobre dernier. Dans les colonnes du quotidien, la philosophe accuse un ancien vice-président de l’université de l’avoir violée, chez elle, en mai 2020.
En juin 2022, Barbara Stiegler porte plainte, mais l’affaire est classée sans suite. Une nouvelle plainte a été déposée courant octobre, avec constitution de partie civile. La cellule de signalements de l’UBM, Stop Violences, se retrouve au cœur de la tourmente. Car ce sont au total une dizaine d’étudiantes qui ont dénoncé les agissements de cet ancien vice-président auprès de cette instance.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#violences sexuelles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le rugby girondin prend-t-il à bras-le-corps la lutte contre les violences sexuelles ?

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Accusé de violences sexuelles par deux élèves, un ancien enseignant de l’École alsacienne « protège sa réputation » en Gironde

Photo : DR

Partager
Plus d'options