Le sujet a fait l’objet d’un débat au dernier conseil de quartier, mercredi 15 novembre. À l’ordre du jour : le projet de requalification du centre commercial Europe, au coeur de la cité. Portée par Ville Envie, BNP Immobilier et le cabinet d’architecture Patriarche, il s’agit d’une programmation mixte : 277 logements (en accession sociale et libre), commerces, parking silo et services.
Depuis plusieurs mois déjà, des habitants, réunis au sein du collectif Urbanité au Grand-Parc, dénoncent ce projet de démolition et reconstruction du centre commercial. Selon lui, il contrevient au plan d’urbanisme du quartier. Les tours d’immeubles (jusqu’à R+22 ) entourent le centre commercial et les équipements publics à R+1. Le projet, lui, prévoit des îlots à R+6. D’après le collectif, le projet ne respecte ainsi ni le plan-guide, ni le Plan local d’urbanisme (PLU).
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…