Discuté après un vibrant hommage à Amine Smihi, adjoint au maire récemment décédé, et une minute de silence, le budget 2024 a occupé une bonne part du programme du conseil municipal, ce mardi 12 décembre.
Ce budget prévisionnel maintient le « cap de l’écologie à la bordelaise », a défendu Pierre Hurmic, celui « des réponses apportées à l’urgence climatique et de la solidarité qui ne saurait en être dissociée ». Un cap tenu malgré les crises successives du Covid et du « choc inflationniste majeur » répète encore cette année la majorité.
La mairie met en avant les engagements de la mandature, dont le développement des services publics (objectif de créer 20% de places en crèches), la « reconquête végétale » (8,7 millions d’euros d’investissement) dans le cadre du plan Bordeaux Grandeur Nature, l’accélération des projets et investissements dans le cadre du plan de rénovation énergétique municipal (41% d’autonomie énergétique en 2026).
Des dépenses en hausse
Le budget 2024 de la Ville de Bordeaux s’établit à 619 millions d’euros, en progression de 3,2 % par rapport au Budget primitif 2023, dont 430 millions d’euros en fonctionnement (+3%) et 190 millions d’euros en investissement (+5%). La Ville doit faire face à un choc exogène de 33 millions d’euros en 2023, dont 17 millions lié aux surcoûts de la facture énergétique, et une hausse des taux d’intérêt qui a coûté 1,8 million d’euros de plus cette année.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…