Discuté après un vibrant hommage à Amine Smihi, adjoint au maire récemment décédé, et une minute de silence, le budget 2024 a occupé une bonne part du programme du conseil municipal, ce mardi 12 décembre.
Ce budget prévisionnel maintient le « cap de l’écologie à la bordelaise », a défendu Pierre Hurmic, celui « des réponses apportées à l’urgence climatique et de la solidarité qui ne saurait en être dissociée ». Un cap tenu malgré les crises successives du Covid et du « choc inflationniste majeur » répète encore cette année la majorité.
La mairie met en avant les engagements de la mandature, dont le développement des services publics (objectif de créer 20% de places en crèches), la « reconquête végétale » (8,7 millions d’euros d’investissement) dans le cadre du plan Bordeaux Grandeur Nature, l’accélération des projets et investissements dans le cadre du plan de rénovation énergétique municipal (41% d’autonomie énergétique en 2026).
Des dépenses en hausse
Le budget 2024 de la Ville de Bordeaux s’établit à 619 millions d’euros, en progression de 3,2 % par rapport au Budget primitif 2023, dont 430 millions d’euros en fonctionnement (+3%) et 190 millions d’euros en investissement (+5%). La Ville doit faire face à un choc exogène de 33 millions d’euros en 2023, dont 17 millions lié aux surcoûts de la facture énergétique, et une hausse des taux d’intérêt qui a coûté 1,8 million d’euros de plus cette année.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…