C’est un « cadeau que nous avons reçu ce 25 décembre » ironise amèrement le couple Faure-Sissoko dans un mail envoyé à leur maire. Le soir de Noël, Safiatou Faure-Sissoko, la présidente de l’Agence de médiation culturelle des pays du Sahel a été visée par une inscription raciste sur la porte d’entrée de son domicile où elle réside avec son époux à Saint-Médard-en-Jalles : « Tes mort sale noir [sic] ». Une fenêtre a également été cassée. Une plainte a été déposée.
Stéphane Delpeyrat, le maire de la commune, évoque « une odieuse action raciste ». « [Ils] doivent savoir que leurs actes ne resteront pas impunis » ajoute l’édile à l’attention des auteurs de l’agression et annonce qu’une plainte sera déposée par la municipalité.
« Madame Faure est un acteur important de la vie culturelle de Saint-Médard-en-Jalles, son action continue pour le vivre ensemble est reconnue de tous. »
Une agence « contre les discriminations »
Née au Burkina Faso, Safiatou Faure-Sissoko a créé en 2000 l’Agence de médiation culturelle des pays du Sahel pour « permettre une meilleure connaissance des cultures d’Afrique au Sud du Sahara » avec la mise en place d’une « action culturelle comme vecteur de lutte contre les discriminations ».
L’association organise un Festival des Pays du Sahel, une Biennale des littératures francophones d’Afrique Noire en partenariat avec l’Inspection académique et le rectorat de Bordeaux dans plusieurs établissements scolaires en Gironde et en Dordogne, ainsi que le concours « Dis-moi dix Mots » dans le cadre de la journée de la francophonie.
Elle a également initié une bibliothèque virtuelle des littératures d’Afrique Noire Francophone et de la francophonie, qui favorise notamment les liens entre les établissements scolaires de Saint-Médard-en-jalles et de Bobo-Dioulasso, ville au Burkina Faso.
Chargement des commentaires…