Depuis la terrasse de chez Lulu, il n’y a plus beaucoup de prairie ni de forêt à admirer. Jadis situé dans un oasis vert cerné par l’opération d’intérêt métropolitain (OIM) Aéroparc, ce restaurant de Mérignac vient en effet de voir 6,3 hectares de pins et de feuillus déboisés par son voisin.
Quand certains habitants de la métropole ont du mal à pouvoir poser un panneau solaire sur leur toit, le riverain en question n’a lui rencontré aucune tracasserie administrative. Ni pour décrocher son autorisation de défricher l’équivalent de 10 terrains de foot, ni pour avoir le droit de construire sur ce terrain deux bâtiments, pour une surface plancher totale de 28635 m².
Est-ce parce qu’il s’agit de Dassault que toute la paperasse a été obtenue à la vitesse Mach3 pour ces usines qui accueilleront pour l’une une partie de la production des fuselages des Falcon, et pour l’autre l’assemblage de sa nouvelle gamme de jets privés, les F10X ? On n’oserait l’affirmer catégoriquement.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…