Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Réveillon du Nouvel an : patrouilles de police, drones et contrôles routiers en Gironde

La Préfecture annonce « un dispositif spécifique » pour la Saint-Sylvestre, appuyé de drones, ainsi qu’une interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique. De son côté, la mairie de Bordeaux évoque « une présence renforcée » de ses équipes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Réveillon du Nouvel an : patrouilles de police, drones et contrôles routiers en Gironde
Bordeaux va déploiyer 5 patrouilles de la police municipale, principalement sur le centre-ville, de 19h30 à 5h

D’importants moyens vont être déployés en Gironde pour limiter les risques d’incident et de troubles à l’ordre public à l’occasion des fêtes de fin d’année. Outre les contrôles routiers (alcool, stupéfiants, vitesse), avec l’usage de véhicules banalisés et des radars mobiles, « un dispositif spécifique sera mis en œuvre afin de prévenir les actes de délinquances et les faits de violences urbaines » pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Dans un communiqué, la Préfecture de la Gironde a annoncé le renforcement des effectifs de sécurité : « gendarmes, policiers, unité de force mobile et militaires déployés dans le cadre de Vigipirate, seront chargés de sécuriser les lieux les plus sensibles ainsi que les transports en commun (bus et tramway). » Des drones seront également utilisés pour prévenir les faits de délinquance.

Pas d’alcool sur la voie publique

L’utilisation des artifices de divertissement ainsi que le transport et la détention sur l’espace public de carburant, d’acides et de tous produits inflammables ou chimiques, est strictement prohibé jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à 10h sur l’ensemble du département de la Gironde, précise la Préfecture. Par ailleurs, un arrêté interdit la consommation d’alcool sur la voie publique du dimanche 31 décembre à 18h jusqu’au lundi 1er janvier 2024 à 8h dans les communes de Bassens, Bègles, Bordeaux, Cenon, Floirac, Gradignan, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave d’Ornon.

A Bordeaux, la municipalité prévoit « une présence renforcée » ce 31 décembre, dans ce qu’elle appelle un « dispositif de tranquillité ». Elle annonce « le déploiement de 5 patrouilles de la police municipale, principalement sur le centre-ville, de 19h30 à 5h » dans un communiqué. Elle seront assistées par les opérateurs du Centre de supervision urbaine et ses 183 caméras bordelaises, en lien avec la police nationale.

Avec « 10 médiateurs professionnels de l’équipe du GIP Médiation également mobilisés », le dispositif mise sur la « prévention, médiation et sécurisation pour permettre aux habitants de fêter la nouvelle année dans de bonnes conditions ».


#sécurité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options