Le phénomène ne date pas d’hier, mais il s’empire. 1482 échouages de petits cétacés ont été répertoriés entre début décembre et fin avril 2023, selon le dernier bulletin officiel édité par le secrétariat d’Etat chargé de la mer sur la dernière période de pic de mortalité des dauphins.
Le chiffre « semble avoir dépassé ceux des années pour lesquelles les pics d’échouages avaient été les plus importants » précise l’observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle dans une publication du 3 avril sur les « épisodes intenses de mortalité de dauphins ».
« Un premier épisode intense de mortalité de petits cétacés avait touché la façade Atlantique en début d’année, avec plus de 360 échouages enregistrés de mi-décembre 2022 à fin janvier 2023. Depuis le 10 mars 2023, un second événement extrême est en cours, les signalements se poursuivent toujours et on décompte environ 800 échouages de petits cétacés sur la côte Atlantique depuis début mars. Toute la façade est concernée. Les départements les plus touchés sont la Vendée (32 %), la Charente-Maritime (23 %), les Landes (14%) et le Finistère (12%). »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…