Enquêtes et actualités gavé locales


Interdiction de la pêche dans le golfe de Gascogne après une année 2023 noire pour les dauphins

L’échouage et les captures accidentelles de dauphins ont battu de tristes records l’an dernier sur la côte Atlantique. Le Conseil d’Etat vient d’imposer au gouvernement d’interdire dans le golfe de Gascogne pendant un mois, à partir du 22 janvier, les pratiques de pêche professionnelle à risque, dont plusieurs études pointent la responsabilité dans la mortalité des petits cétacés.

,
Édition abonnés
Interdiction de la pêche dans le golfe de Gascogne après une année 2023 noire pour les dauphins

Le phénomène ne date pas d’hier, mais il s’empire. 1482 échouages de petits cétacés ont été répertoriés entre début décembre et fin avril 2023, selon le dernier bulletin officiel édité par le secrétariat d’Etat chargé de la mer sur la dernière période de pic de mortalité des dauphins.
Le chiffre « semble avoir dépassé ceux des années pour lesquelles les pics d’échouages avaient été les plus importants » précise l’observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle dans une publication du 3 avril sur les « épisodes intenses de mortalité de dauphins ».

« Un premier épisode intense de mortalité de petits cétacés avait touché la façade Atlantique en début d’année, avec plus de 360 échouages enregistrés de mi-décembre 2022 à fin janvier 2023. Depuis le 10 mars 2023, un second événement extrême est en cours, les signalements se poursuivent toujours et on décompte environ 800 échouages de petits cétacés sur la côte Atlantique depuis début mars. Toute la façade est concernée. Les départements les plus touchés sont la Vendée (32 %), la Charente-Maritime (23 %), les Landes (14%) et le Finistère (12%). »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options