Enquêtes et actualités gavé locales

Enquête pour écocide après la contamination des huîtres du bassin d’Arcachon

Suite à une plainte de la CEBA (Coordination Environnement Bassin d’Arcachon), qui s’étonne qu’on ait autorisé la vente des huîtres arcachonnaises alors que des pollutions par les eaux usées étaient constatées depuis début novembre, une enquête est ouverte par le parquet de Bordeaux pour « écocide ».

,
Édition abonnés
Enquête pour écocide après la contamination des huîtres du bassin d’Arcachon

La lettre fait dix pages et elle est gratinée. « C’est une plainte contre X déposée hier [jeudi 12 janvier, NDLR] au Parquet et qui sera enregistrée la semaine prochaine par Madame le Procureur », précise Jacques Storelli, président de la Ceba (coordination environnement Bassin d’Arcachon), qui fédère vingt associations.
L’objet de la plainte de la Ceba fait mention de « la pollution des Réserves Nationales Naturelles du Banc d’Arguin et d’Arès, des milieux aquatiques et des espaces naturels du Bassin d’Arcachon », qui a entraîné « l’intoxication des consommateurs de coquillages ». Du fait de cette « mise en danger d’autrui », le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour « écocide ».

« Beaucoup savaient »

Outre les explications sur la pollution, cause fortement probable de la contamination par le norovirus des huîtres arcachonnaises, la CEBA révèle dans sa plainte que celle-ci a « commencé au cours du mois de novembre 2023 » : « Aucune décision n’a été prise avant le 27 décembre 2023, […] alors que beaucoup “savaient” ». Contacté par Rue89 Bordeaux, Jacques Storelli explique :

« Des pompages et rejets sauvages ont été constatés à Bélisaire et à Audenge, des débordements du bassin de Titoune à Lanton… des secteurs naturels ont ainsi été souillés. Les pollutions ont été observées dès le mois de novembre 2023. Tout le monde était au courant et par endroits, ça sentait autre chose que l’air de la mer ! Comment, dans ces cas, peut on laisser venir la période de Noël où la vente des huîtres atteint un pic sans prendre des mesures de précaution ? »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#pollution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options