Média local avec zéro milliardaire dedans

L’accompagnement distingué des familles endeuillées vers le don d’organes à Bordeaux

Le docteur Julien Rogier, responsable du service de Coordination hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus au CHU de Bordeaux, a reçu le prix Galien pour son programme d’accompagnement des endeuillés dont un proche décédé a fait don de ses organes.

,
Édition abonnés
L’accompagnement distingué des familles endeuillées vers le don d’organes à Bordeaux

Depuis la loi Cavaillet de 1976 (réaffirmée par un décret de 2016), chacun est « présumé donneur », à moins de s’y être opposé de son vivant en s’inscrivant au Registre national des refus de l’Agence de la biomédecine. Le cas échéant, l’équipe médicale interroge l’entourage du défunt pour connaître sa volonté de léguer ses organes.
Une situation à laquelle est régulièrement confronté le docteur Julien Rogier, responsable du prélèvement d’organes au CHU de Bordeaux :

« Nous sommes dans une société où l’on refuse de voir le vieillissement et la mort. Quand l’Agence de la biomédecine fait des enquêtes sur le don d’organes, 80% des personnes interrogées se disent favorables. Mais quand la situation se présente, on fait souvent face à un tabou. »

Service distingué

Composée de trois médecins, cinq infirmiers et d’une secrétaire médicale, l’équipe de coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT) du CHU de Bordeaux a été lauréate 2023 du prix Galien.
Décerné par le Groupe Profession Santé, le prix Galien existe depuis 1970. Il récompense « des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques ». Créé en France, il est décliné dans neuf pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


10 ans après son AVC, l’ancien maire de Barsac boucle 4105 kilomètres à vélo pour sensibiliser à cette pathologie

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Isabelle Deputier n’est pas radiée de l’Ordre des sages-femmes

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

La « chasse aux sorcières » contre une sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options