Enquêtes et actualités gavé locales

Bataille gauche-droite sur les nouvelles règles d’urbanisme à Bordeaux Métropole

La 11e modification du plan local d’urbanisme (PLU) a été adoptée par le conseil de Bordeaux Métropole, malgré l’opposition des élus de droite. Ceux-ci fustigent notamment une nouvelle règle imposant la création de logements sociaux lors d’opérations de plus de 1000 m2.

,
Édition abonnés
Bataille gauche-droite sur les nouvelles règles d’urbanisme à Bordeaux Métropole
La modification du PLU a occupé une bonne part des débats ce vendredi 2 février

« Vous allez réussir à ne pas obtenir le vote des maires qui vont signer les permis de construire en application de ce plan local d’urbanisme (PLU), alors qu’ils sont habituellement unanimes », s’étrangle Emmanuel Sallaberry.

Le maire de Talence, comme les 10 autres du groupe de droite Métropole Commune(s), a ainsi fustigé cette nouvelle (la 11e) modification du PLU, impulsée par la majorité de gauche et écologiste de la Métropole. Elle s’apparente selon eux plutôt à une révision profonde, en raison des nouveaux dispositifs introduit dans ce règlement d’urbanisme qui s’impose aux 28 communes.
Le texte, finalement voté par 64 voix pour et 35 contre, fixe un cadre général. Il vise à « conforter les espaces naturels et agricoles », qui représentent 51% du territoire métropolitain, soit 29500 hectares. Certaines zones à urbaniser (AU) sont transformées en zones agricoles (+20 ha) ou naturelles (+148 ha), donc préservées de la bétonisation.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options