Le Port de Bordeaux offre un terrain pour bâtir la Maison esclavages et résistances
L’annonce a été faite à quelques jours du lancement de la 6e édition du Mois de l’Histoire des Noirs à Bordeaux, organisé par l’association Mémoires & Partages.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux,
abonnez-vous.
La Rédaction
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 15h16 ·
2 minutes
Partager
La MER pourrait bien s’installer sur le port de Bordeaux. Le directeur du Grand port maritime de Bordeaux, Jean-Frédéric Laurent, a annoncé lors de l’installation du comité de pilotage de la Maison esclavages et résistances (MER), mercredi 31 janvier, qu’il mettrait un terrain à disposition pour ce projet.
Cette proposition « est cohérente avec l’histoire du port de Bordeaux », a-t-il ajouté dans un communiqué de l’association Mémoires & Partages. Celle-ci « salue cette annonce qui vient prolonger et ancrer le travail entamé en mai 2022 » par une mission de préfiguration pour un centre de ressources contre les esclavages et pour l’égalité.
Dialogue avec le fleuve
Selon Karfa Diallo, fondateur de l’association, également conseiller régional (EELV), « c’est une étape cruciale de cette aventure collective qui vient d’être franchie ». Il se félicite du choix « d’un site en dialogue avec le fleuve » :
« Avec cette situation géographique idéale, sur les Bassins à flots (entre la Base sous Marine et les formes de radoub), la future Maison Esclavages & Résistances, en lien avec les autres acteurs du territoire, contribuera à enrichir le patrimoine maritime de Bordeaux et à renforcer les liens entre la ville, son port et le monde atlantique. »
Chargement des commentaires…