Enquêtes et actualités gavé locales

« Racisme environnemental » : la santé des gens du voyage dégradée par les conditions d’accueil

Une étude publiée par Santé Publique France a analysé la santé des « gens du voyage » en Nouvelle-Aquitaine. Sans surprise, elle est mauvaise. L’enquête atteste du lien entre de nombreuses pathologies et le cadre de vie de ces personnes. Leur environnement dépend directement des politiques publiques qui régissent l’accueil, teintées de « racisme environnemental » selon le juriste William Acker.

,
Datavisualisation
Édition abonnés
« Racisme environnemental » : la santé des gens du voyage dégradée par les conditions d’accueil
De nombreux ménages des gens du voyage vivent à moins de 500 mètres d’une déchèterie

Sonic court entre les caravanes blanches et les grosses flaques grises. Il se réjouit de voir le camion-école débarquer ce matin sur le terrain pollué où s’était installée sa famille en février 2023. Dans une soixantaine d’années, selon l’espérance de vie des gens du voyage inférieure de 10 à 15 ans à celle de la population générale en France, cet enfant de 7 ans sera mort.
Une étude inédite signée Santé Publique France et menée en Nouvelle-Aquitaine permet de mieux comprendre cette destinée sinistrement précoce. Publiée le 20 février 2024, elle atteste notamment du lien entre santé et cadre de vie.
« Ils ferment leurs fenêtres dès qu’il ya du vent, mais les caravanes sont mal isolées », témoignait Guillaume Sergues, professeur des écoles auprès des voyageurs en février 2023 sur ce terrain pollué (RM/Rue89 Bordeaux)
Suite à une épidémie de rougeole ayant touché les populations étudiantes et les gens du voyage de Nouvelle-Aquitaine en 2017, les pouvoirs publics se sont aperçus d’un cruel manque de données quant à ces derniers.

« On avait des éléments sur l’état de santé de la population, mais jamais aucun chiffre précis, jamais aucune étude d’ampleur », précise Laurent El Ghozi, le président de la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les gens du voyage (FNASAT).

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#gens du voyage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Vago : la gestion dégradée des aires d’accueil des gens du voyage en Gironde 
Quand les gens du voyage ne vont pas à l’école, l’école vient à eux
La deuxième aire de grand passage de Bordeaux Métropole ouverte aux gens du voyage à Artigues

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options