Média local avec zéro milliardaire dedans

« Tant que les tours ne sont pas détruites, on garde espoir » à Saige-Formanoir

Le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier Saige-Formanoir à Pessac, comprend la démolition de 3 tours, soit 373 logements sociaux. Alors que la Maison du projet vient d’être inaugurée, des habitants opposés aux démolitions se font toujours entendre, avec le soutien du guide bordelais Yves Simone.

,
Édition abonnés
« Tant que les tours ne sont pas détruites, on garde espoir » à Saige-Formanoir
Les trois tours alignées et le bâtiment de trois étages (à gauche) doivent être démolis

Georgette Lescure, 87 ans, ne veut pas « faire ses cartons ». Celle qui vit depuis 1979 à Saige dans la tour n°3, vouée à la démolition, se dit « attachée au quartier et à ses habitants ». Elle a rejoint la mobilisation organisée ce mercredi 14 février par la Confédération nationale du logement (CNL) et l’association Femmes Égalité devant la salle municipale.
Quelques mètres plus loin se déroule l’inauguration de la Maison du projet en présence de la mairie de Pessac, de la Métropole et du bailleur Domofrance. Aménagée au pied de la tour n°4, allée des Forsythias, pour un montant de 242 000 euros, elle accueillera des permanences et des initiatives culturelles dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier (PRU). Évalué à 260 millions d’euros, il s’étale jusqu’en 2032.

Recours et pétition

L’ensemble des logements du quartier va être réhabilité. Les tours 3, 6 et 9, ainsi qu’une partie du bâtiment 11 seront démolies. À ce jour, 34% des logements ont été libérés. Leurs habitants ont été relogés dans toute l’agglomération bordelaise, jusqu’à Parempuyre, selon la charte interbailleurs.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#rénovation urbaine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


A Talence, la rénovation du quartier de Thouars vécue comme un coup de barre

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Saige, le projet fou à 240 millions d’euros qui dame 3 tours et des centaines de logements sociaux à Pessac

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

A Cenon, le quartier de la Saraillère attend toujours son heure

Photo : PA/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options