Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Grandes marées : une crue exceptionnelle de la Garonne à Bordeaux

Ce lundi 11 mars, plusieurs quartiers de Bordeaux ont fait face à des inondations considérables. Le département de la Gironde est toujours placé en vigilance orange pour les crues et vagues de submersion.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Grandes marées : une crue exceptionnelle de la Garonne à Bordeaux
La rue Sem fermée à la circulation ce lundi 11 mars

Le quai des Queyries en partie fermé à la circulation, l’école Nuyens cernée par les eaux et fermée pour la journée, l’allée Jean-Giono submergée, la circulation fermée sur plusieurs axes… la Garonne connaît une crue exceptionnelle, provoquée par le passage de la tempête Monica.

Selon le site Vigicrues, le niveau de la Garonne a déjà dépassé le seuil enregistré lors de la crue de 2015, et s’approche de celui atteint en décembre 1999, lorsque la ville avait été touchée par la tempête Martin.

Déviation

Sur les deux rives, la circulation a été aménagée en conséquence : rive gauche, la rue Sem reste fermée jusqu’à mardi 6h, rive droite, des déviations sont prévues du quai Deschamps vers la rue de la Benauge et du quai des Queyries vers l’allée Serr.

Concernant les cyclistes et piétons, plusieurs voies demeurent fermées depuis ce lundi matin, dont le pont Chaban-Delmas ainsi que le chemin allant du restaurant l’Estacade aux city-stades.

Pour la décrue de la Garonne tant attendue, la marée devra redescendre. Les prochains jours seront déterminants. D’autres inondations peuvent encore se produire selon un bulletin de Météo France publié ce lundi à 16h et qui est valable jusqu’au 12 mars minuit.


#météo france

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options