En 2014, Rue89 Bordeaux dressait l’état des lieux d’une Bourse du Travail en pleine rénovation : le bâtiment inauguré le 1er mai 1938 était en train de retrouver toute sa jeunesse, après deux campagnes de travaux successives lancées à partir de 2002.
10 ans plus tard, le constat est bien triste. Si la CGT a pu réintégrer une partie des locaux, où logent les bureaux des instances syndicales, la majeure partie du lieu demeure inaccessible au public.
Une dégradation alarmante
« Les travaux se sont étalés de 2002 à 2019, avec entre-temps la réintégration des locaux par la CGT, et des initiatives culturelles organisées avec l’ancienne municipalité. Mais comme il n’y a pas d’entretien régulier, toutes ces rénovations n’ont servi à rien, estime Corinne Versigny, membre du comité de sauvegarde de la Bourse du Travail. C’est du gâchis. Ce lieu c’est toute une partie de l’Histoire de travailleurs en Gironde ! »
Les derniers dégâts, occasionnés par les tempêtes d’octobre et novembre 2023, sont impressionnants. Une partie du plafond du hall d’entrée, en stuc, s’est effondrée à cause du ruissellement des eaux de pluie depuis le toit. La mairie s’est d’ailleurs engagée en décembre dernier sur la construction d’un « parapluie » qui permettrait de protéger la toiture, actuellement à la merci des intempéries.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…