Média local avec zéro milliardaire dedans

Des expos en rafale à Bordeaux pour le premier « Mois de la photo »

La ville de Bordeaux accueille son premier Mois de la photo, construit autour du festival Itinéraires des photographes voyageurs qui a lieu chaque année dans la capitale girondine depuis 1991. L’événement entend mettre en avant associations et artistes photographes dans une pluralité d’expositions disséminées à travers la ville.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des expos en rafale à Bordeaux pour le premier « Mois de la photo »
L’exposition État des lieux de Sylvain Courros, située rive gauche, dans le tunnel piétonnier du Pont Chabon-Delmas. Bordeaux (SC/Rue89 Bordeaux)

Réouvert partiellement pour la première fois depuis 2018, le centre Jean-Moulin accueille l’exposition photo La photographie humaniste, proposée par l’association artistique Cdanslaboite.

« C’est la première fois que l’on propose une exposition photographique autour du travail de Farm Security Administration (FAS) à Bordeaux, politique d’aide aux plus démunis mise en place par le ministère de l’Agriculture étasunien dans le contexte de la Grande Dépression, explique Marion Parent, membre de l’association. L’idée est de la mettre en résonance avec le travail de photographes contemporains, dont Pierre Faure et les cinq lauréats du prix Laurent-Troude. L’ensemble se situe sur des thématiques proches : humanisme, société et classes populaires. »

L’inauguration de l’exposition a eu lieu ce vendredi 5 avril, avec la remise de la Bourse Laurent-Troude au lauréat 2024, le photographe Nicolas Moraud. L’exposition sera accessible au public jusqu’au 28 avril.

L’exposition photographique au centre Jean-Moulin organisée par l’association artistique Cdanslaboite Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Au-delà des murs, la photo prend l’air

Si la majorité des expositions proposées dans le cadre du Mois de la photo se situent dans des galeries traditionnelles, d’autres prennent place en extérieur, ouvrant la photographie artistique au grand public. Parmi les nombreuses propositions, l’œuvre de Nicolas Camoisson et Christelle Chabrier, Les portes vers l’Océan, est visible sur les berges de la Garonne rive droite, au niveau de la rue Sem.

Invitant à la découverte « d’autres horizons maritimes », l’exposition sera également le lieu d’une rencontre avec les deux artistes, les samedis 13 et 20 avril à 17h.

L’exposition Les portes vers l’Océan de Nicolas Camoisson et Christelle Chabrier sous le Pont de Pierre Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Quelques kilomètres plus loin, le tunnel piétonnier du pont Chaban-Delmas situé rive gauche accueille lui aussi une exposition à ciel ouvert.

La série de clichés, État des lieux, de Sylvain Courros, propose un panorama des « laissés-pour-compte de la Métropole de Bordeaux ». Le photographe a répertorié plus de 150 portes de squats au sein de la ville, en questionnant le regard des habitants sur « l’habitat indigne ».

Deux événements sont prévus autour de cette exposition : une inauguration officielle le mercredi 10 avril à 18h, avec une création présentée par le slameur Fleyo, ainsi que deux visites commentées en présence de l’artiste, le mercredi 24 avril à 11h et 15h.

Le programme complet du Mois de la photo qui s’étend sur avril est accessible en intégralité sur le site de la ville (sur ce lien). Les multiples événements seront ponctués par des inaugurations en présence des artistes, jusqu’au 26 avril.


#expositions

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options