S’étendant sur plus de 738 ha, Euratlantique « était, et est toujours, une des plus grande opérations d’aménagement en France », souligne Stéphane Pfeiffer, adjoint au logement et à la politique d’urbanisme.
« L’objectif initial était de reprendre d’anciennes friches industrielles et ferroviaires pour en faire un quartier mixte autour de la gare avec des logements, des bureaux, des activités productives, etc. », rappelle l’adjoint.
En 2010, la Métropole et les villes de Bordeaux, Bègles et de Floirac avaient signé avec l’Etat un accord créant cette opération d’intérêt national (OIN), pilotée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, afin de créer un nouveau quartier autour de la gare pour profiter de l’arrivée de la LGV Paris Bordeaux.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…