Le nouveau cap d’Euratlantique agite le conseil municipal de Bordeaux
Le conseil municipal de Bordeaux a voté ce mardi le protocole de partenariat 2024-2040 qui encadre la poursuite de l’opération d’aménagement Euratlantique. La mairie salue ses évolutions – plus de logements sociaux et d’espaces verts par habitant -, les oppositions ironisent.
La ZAC Garonne-Eiffel, vue depuis le pont Saint-Jean Photo : SB/Rue89 Bordeaux
S’étendant sur plus de 738 ha, Euratlantique « était, et est toujours, une des plus grande opérations d’aménagement en France », souligne Stéphane Pfeiffer, adjoint au logement et à la politique d’urbanisme.
« L’objectif initial était de reprendre d’anciennes friches industrielles et ferroviaires pour en faire un quartier mixte autour de la gare avec des logements, des bureaux, des activités productives, etc. », rappelle l’adjoint.
En 2010, la Métropole et les villes de Bordeaux, Bègles et de Floirac avaient signé avec l’Etat un accord créant cette opération d’intérêt national (OIN), pilotée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, afin de créer un nouveau quartier autour de la gare pour profiter de l’arrivée de la LGV Paris Bordeaux.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…