Il y a dix ans, « c’était un ruban asphalté, bitumé, où on roulait à vive allure » se remémore Pierre Hurmic. Ce vendredi 5 avril, à 18h, le maire de Bordeaux s’est réjoui d’y mettre pour « la première fois les pieds » : « J’ai envie de dire les baskets et les roues de mon vélo sur cette désormais magnifique entrée de la ville », précise-il.
Aux pieds de la Méca, contre le muret qui retient les crues de la Garonne, l’édile écolo, Clément Rossignol-Puech, président du Conseil d’administration de Bordeaux Euratlantique, Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle Aquitaine et d’autres élus déambulent sur les berges du fleuve, du quai des Sports jusqu’à Paludate – Corto-Maltes.
Le nouveau quartier est conçu par l’EPA (établissement public d’aménagement) Bordeaux Euratlantique, dont la directrice général Valérie Lasek, assure ce vendredi la visite, avec Carine Dunogier, directrice de l’activité Ville du Groupe Ingérop.
« Nous sommes sur un tronçon d’autoroute déclassée en 2017 et qui s’étale sur 1,7 km jusqu’au pont Simone-Veil, explique Claire Gilot, Claire Gilot, directrice de projet paysagiste Exit Paysagistes associés, à l’entrée du boulevard des Frères-Moga. C’est un espace qui offre 13,5 ha d’espace public, permettant de remplacer l’échangeur par un parc jusqu’au château Descas avec des aires de jeu, avec le débouché de la Canopia de la gare à la Garonne et l’emplacement de la maison des associations. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…