« La première fois que je compris ce que cela voulait dire “être une femme”, je crois que j’avais douze ans. J’étais au collège, en cinquième. Ce jour-là, j’étais en jupe, et je passais devant des garçons, certains plus âgés que moi, et des filles pour rentrer chez moi quand j’entendis le premier : “Eh sale pute !” […] Les garçons seulement m’insultaient, les filles riaient, collées à eux sur ce muret sale. »
Cette première expérience de harcèlement de rue, au sortir de l’enfance, marque le début d’un continuum de « violences ordinaires et partagées », commun à de nombreuses femmes, confrontées aux violences sexistes et sexuelles. À 28 ans, Sarah Perrin, sociologue et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim, publie, non sans courage, Entre chienne et louve, un récit autobiographique.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…