Bordeaux Saint-Jean est « une gare record », selon l’expression de Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Avec des flux en hausse de 8,5% par an depuis 2015, elle reçoit aujourd’hui 26,5 millions de voyageurs et d’usagers par an, du fait de l’arrivée du TGV Paris-Bordeaux en 2017, mais aussi de l’augmentation des circulations de TER.
« On ne l’avait pas imaginée à ce point, concède Marlène Dolveck lors d’un point presse qui s’est déroulé ce vendredi 24 mai à l’hôtel de Bordeaux Métropole. Cela découle des volontés locales et régionales d’accélérer les transports décarbonés, et d’un engouement fort pour le train. »
Une gare et des millions
Cet engouement ne devrait pas se démentir, entre la progression démographique, le développement du RER métropolitain, et l’augmentation des cadences prévues sur les lignes Arcachon – Bordeaux – Libourne et Langon – Bordeaux – Saint-Mariens.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…