Vous gagnez moins de 5 000 euros par mois ? Vous êtes pauvre. Votre femme travaille ? Vous n’êtes pas un homme. Pas un vrai en tout cas. Pas selon La Menace. Maxime Alexandrov, créateur de contenus bordelais, est suivi par près de 1,3 million de personnes toutes plateformes confondues. Il s’est fait connaître grâce à des caméras cachées choc qui lui ont valu deux passages au tribunal début 2023.
Systématiquement relaxé pour ses canulars, le franco-russe de 24 ans a choisi de tourner la page. Dans une vidéo partagée quelques mois après ses démêlés judiciaires, l’influenceur amorce sa mue :
« Notre monde est parti complètement en couille. Et cette machine est en route depuis bien longtemps déjà. Le but des élites est de détruire l’homme. Il est devenu presque illégal d’être masculin. Bientôt vous n’aurez plus le droit de faire du sport, d’être riche, de vous cultiver, de manger des côtes de bœuf maturées de 75 jours… »
https://www.youtube.com/embed/MCVHP7-Cjn8?si=qKwHI0IGodLW8kmy
« Rejoignez la meute »
Cette tambouille comico-réactionnaire est servie dans une mise en scène tape à l’œil. L’ensemble peut faire rêver et contraste avec le cauchemar fantasmé.
« Cette société est en train de s’auto-anéantir. C’est pour cette raison que j’ai lancé le projet de rassembler les plus éveillés d’entre vous. »
La Menace présente succinctement le programme en question, baptisé « Alpha ». À ceux qui le suivront, il promet « indépendance financière, développement personnel et élévation social ». En somme, selon lui, « tout ce que l’école ne vous apprend pas ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…