Enquêtes et actualités gavé locales

Les événements engagés en mai à Bordeaux et dans sa région

D’un week-end antifasciste à la Sarabande anti-LGV, en passant par le village des Droits et des Libertés à l’occasion du congrès de la LDH à Bordeaux, voici une sélection de rendez-vous festifs et militants ce mois de mai.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les événements engagés en mai à Bordeaux et dans sa région
Le village des libertés aura lieu ce samedi 18 Mai sur la place de la Victoire

10-11-12 mai – Le Week-end antifa de l’OAB

Ces trois jours d’activités et de festivités, qui célèbrent les trois ans de l’Offensive antifasciste Bordeaux, démarrent ce vendredi soir avec la projection à l’Utopia du film « Bruscia ancore dentro », du collectif italien Dax Resiste.

Il se poursuit samedi avec des dj sets au Zig Zag Café, pour se conclure par une journée d’échanges et de formations sur les groupes d’extrême droite à Bordeaux, à l’Athénée Libertaire.

Renseignements détaillés sur les réseaux sociaux de l’OAB

11 mai – De Brazza à Y’a bon Banania, journée décoloniale sur la rive droite de Bordeaux

Dans le cadre du Mois des Mémoires de l’esclavage, l’association Mémoires et partages et l’Ecosystème Darwin proposent une « visite guidée décoloniale » à 15h, « de Toussait Louverture au Hangar Banania ». Ce dernier a fait office d’entrepôt de stockage de denrées coloniales jusqu’au début du XXe siècle. Une fresque « Bananiarama » sera inaugurée à l’issue de la visite, qui démarrera à 15h du Lion bleu de la place Stalingrad (gratuite, sur inscription à memoires.partages@gmail.com).

Elle sera suivie à 17h d’une table-ronde, « Comment sortir de l’imagerie coloniale et raciale ? », avec Éric Mesnard professeur d’Histoire à l’Université Paris-Est Créteil. La journée se concluera par une JAM Session reggae, ragga et rap.

Renseignements sur le site de Mémoires et partages

Du 17 au 20 mai : La défense des droits et des libertés en débats à Bordeaux

À l’occasion de la tenue à l’Université de Bordeaux du 92e congrès national de la Ligue des Droits de l’Homme, un « village des droits et libertés » se tiendra sur la Place de la Victoire le samedi de 10h à 18h, avec une trentaine d’acteurs (associations, organisations, collectifs, médias indépendants) impliqués dans la défense des droits et des libertés.

Cet événement sera animé avec plusieurs temps de débats et d’échanges sur différents thème (Gaza, antisémitisme, habitat indigne, urgence en méditerranée…). En amont de ce congrès (le vendredi 17 à 19h30, à la Halle des Douves) se tiendra une table-ronde intitulée « La démocratie en question(s) », avec le sociologue Loïc Blondiaux, le politiste Vincent Tiberj, Walid Salem pour Rue89 Bordeaux et le président national de la LDH Patrick Baudoin.

Renseignements ici ou à l’adresse congresbordeaux2024@ldh-france.org

19 mai : la Fête de l’Humanité Gironde

Après 4 ans d’absence, la fête de l’Humanité Gironde fait son come-back, non plus à Villlenave d’Ornon mais au Parc de Mussonville, à Bègles. Avant le meeting de Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, et de Marylène Faure (candidate girondine en 12e position du la liste de Léon Deffontaines aux élections européennes), la section locale du PC propose un Grand banquet populaire.
Un débat autour des 50 ans de la révolution des œillets au Portugal (17h) sera suivi d’une performance des Jougadous, chorale participative béglaise, puis de concerts, avec La fiancée du pirate et El Comunero.

Renseignements sur la page de l’évènement.

25-26 mai : Retour de la Sarabande anti-LGV dans le Lot-et-Garonne

La Grande Vadrouille tout juste achevée, et après une première Sarabande menée en septembre dernier en Gironde, les collectifs membres de LGV Non Merci, en lutte contre les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, donnent cette fois rendez-vous dans le Lot-et-Garonne pour « deux jours de mobilisations festives, familiales et citoyennes ».

Au menu : convois et vélorution de Saint-Michel-de-Castelnau à Viannes, sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse, prises de parole des collectifs et élu.e.s, concerts, débats, balade naturaliste…

Renseignements sur lgvnonmerci.fr/sarabande/

29 mai : L’Océan friendly film à Bordeaux

Pour la troisième année, le festival Ocean Friendly Film (OFF) fait escale en Gironde. Surfrider Foundation Europe et Water Life Community proposent une projection gratuite de Glacier, au Marché des Douves de Bordeaux.

Ce court-métrage (23 minutes) réalisé par Camille Etienne, Solal Moisan et Mina Cuche, relate « l’ascension d’un père et de son fils, opposés par leur personnalité et leurs intérêts » pendant que « les glaciers fondent et avec eux l’histoire ».

Objectif : sensibiliser le public, notamment étudiant, à la protection de l’environnement grâce au cinéma. Ce festival « a pour vocation de présenter les initiatives citoyennes locales et d’inciter tout un chacun à s’engager à son échelle dans des actions durables de protection du patrimoine naturel de notre Côte Atlantique et au-delà », indiquent les ONG.

À partir de 15h pour des ateliers de sensibilisation et une collecte de déchets, projection à 19h00 suivi d’un échange avec des experts. Renseignements sur ce site.

Photo : cc Illustration wikipedia

1er juin : Marche des fiertés

Rendez-vous incontournable du mouvement LGBTQI+, la Pride se tient cette année ce samedi 1er juin. Rendez-vous est donné à partir de 13 sur la place des Quinconces, avec des prises de parole. Le cortège partira à 14h pour un parcours dans le centre-ville et une arrivée sur la rive droite. Une AfterPride se déroulera au Parc des Angéliques de 17h à minuit.

Renseignements sur la page de l’événement

1e juin : Fête de la low-tech

Les nouveaux locaux du Garage Moderne et de Low-tech Bordeaux accueilleront de 10h à 22h la Fête de la Low-tech, journée « pédagogique et festive » pour découvrir le savoir-faire local en la matière. Le public pourra ainsi faire connaissance avec « des initiatives inspirantes et des solutions simples et accessibles pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de nos vies quotidiennes et professionnelles ». Avec des animations ludiques, des ateliers pratiques de construction low-tech, des table-rondes et conférences.

Renseignements sur la page de l’événement


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Dans le Libournais, « les électeurs du RN se sentent appartenir à un territoire en déprise »

Photo : capture d'écran/DR

A Cestas, un vote de « privilégiés qui ne se rendent pas compte du risque de l’extrême droite »

Photo : GF/Rue89 Bordeaux

Plus d'options