Alors que Gaza est sous les bombes depuis plus de huit mois et que l’intensité de la guerre fait de plus en plus de victimes parmi les civils palestiniens, le journal L’Humanité a publié un appel ce jeudi 30 mai pour que la France reconnaisse l’État de Palestine. Plus de 500 personnalités l’ont signé, parmi eux le maire de Bordeaux Pierre Hurmic qui invite dans un tweet à imiter sa démarche (sur ce lien).
« Pour arriver à une paix durable dans la région : cessez-le-feu, libération des otages, respect du droit international. La reconnaissance de l’État de Palestine est un premier pas », écrit l’édile.
Pour arriver à une paix durable dans la région : cessez-le-feu, libération des otages, respect du droit international.
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) May 31, 2024
La reconnaissance de l'État de Palestine est un premier pas.
Nous sommes plus de 500 à avoir signé cette tribune, vous pouvez le faire aussi ⬇️ https://t.co/O6PUF7wlDH
« Montrer l’exemple »
« Face à l’atrocité de la situation à Gaza, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé, mardi 28 mai, de reconnaître officiellement l’État de Palestine. Ces trois nations rejoignent l’immense majorité de pays (146 sur 193) ayant fait cette démarche. Le président Emmanuel Macron affirme que la France est prête à faire de même mais « à un moment utile ». Nous affirmons que ce « moment utile » est venu, plus que jamais ! », peut-on lire dans l’appel.
« Après les ignobles attaques du Hamas du 7 octobre et la réponse dévastatrice d’Israël, ce geste est le seul à même d’ouvrir un horizon politique », poursuit le texte. Mais les signataires souligne que « cette reconnaissance de la souveraineté palestinienne ne serait pas un aboutissement, mais l’ébauche d’une solution politique au conflit ». Un cessez-le-feu est notamment demandé pour relancer les négociations sur le retour de tous les otages retenus par le Hamas.
Cette reconnaissance demandée serait « une garantie pour le peuple palestinien et son droit à la justice et à la dignité, mais aussi pour les Israéliens dont la sécurité ne peut être assurée par la colonisation et les violations répétées du droit international ». Les signataires invite ainsi la France, « patrie de la Déclaration des droits de l’homme », à montrer l’exemple et à « ouvrir sans plus attendre cette perspective de paix ».
Eteindre les lumières
Dans la soirée du mercredi 29 mai 2024, de nombreuses mairies françaises ont éteint les lumières de leurs hôtels de ville à l’appel de Benoît Payan, maire de Marseille, pour rendre hommage aux victimes civiles de Gaza depuis le 7 octobre.
« L’horreur des frappes meurtrières sur Rafah nous révolte et nous touche au plus profond de notre humanité », a écrit le Marseillais.
Son appel a été suivi dans par le maire de Bordeaux, entre autres. Dans un post instagram, Pierre Hurmic a écrit :
« Nous éteignons les lumières et nous gardons les yeux ouverts. »
Chargement des commentaires…