Média local avec zéro milliardaire dedans

Avec notre nouvelle newsletter La Matinale, toutes les infos pour bien démarrer la journée

Rue89 Bordeaux a lancé ce dimanche la nouvelle version de sa newsletter quotidienne. On y trouve nos dernières publications, mais aussi une sélection d’articles de la presse locale et de commentaires de nos lecteurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Avec notre nouvelle newsletter La Matinale, toutes les infos pour bien démarrer la journée

Plus agréable à lire et tournée vers une information générale : voilà comment on pourrait décrire les objectifs principaux de la nouvelle version de notre newsletter quotidienne. Celle-ci porte dorénavant un nom : La Matinale. Et contient des nouvelles complémentaires à nos dernières parutions. Autrement dit, elle est complète.

Effectivement, La Matinale contient l’essentiel de l’actualité bordelaise, celle proposée par Rue89 Bordeaux bien sûr mais aussi des sujets supplémentaires ou complémentaires traités par d’autres médias locaux, voire nationaux. Le premier numéro a été envoyé ce dimanche matin avec un spécial élections européennes.

Pourquoi s’inscrire à notre Newsletter ?

Pourquoi s’inscrire à notre Newsletter ? Vaste question dont la réponse peut se résumer en deux points : parcourir l’information locale en quelques minutes sans passer par les réseaux sociaux. La Matinale s’ouvre aux autres médias – et au diable la concurrence ! – via des liens renvoyant vers des articles complémentaires à nos sujets.

Cela permet donc d’éviter de scroller sur les réseaux sociaux, et d’être soumis à la loi des algorithmes, alors que Facebook et X (ex Twitter), tendent désormais à proposer des sujets à buzz, souvent clivants et sans intérêts. Ils placent l’internaute dans une bulle informationnelle qui l’éloigne de ce qu’il doit savoir de sa réalité proche et locale.

La Matinale est préparée chaque jour par nos journalistes. C’est un travail supplémentaire qui nous semble important, à l’heure où les intelligences artificielles remplacent des journalistes, de prendre ce temps pour lire, se documenter et partager les articles qui, selon nous, ont le plus de sens pour nos lecteurs et lectrices.

Des services à venir

Concrètement, la newsletter débute avec un « édito », suivi par une liste de nos derniers articles, et ensuite d’autres recommandations qui viennent soit de nos archives, soit de la presse locale. Sans oublier Le Cercle où les réactions et commentaires de nos lecteurs participent au débat avec très souvent un regard qualitatif.

Autre nouveauté, il est désormais possible de s’inscrire et de se désinscrire directement depuis l’espace utilisateur en un clic. Cette fonction permet également de s’abonner à d’autres newsletters en cours de conception, dont certaines seront réservées aux abonnés comme Les Échos de la rédaction. En outre, les newsletters seront désormais envoyées depuis des serveurs situés en France.

Inscrivez-vous à notre nouvelle formule et invitez vos amis, parents, collègues… à le faire. C’est un mail de plus dans votre boîte aux lettres numérique mais surtout le chemin le plus court possible vers votre média, et aussi ne plus dépendre des Gafa qui nous font miroiter le tout gratuit sans nous prévenir que nous sommes le produit


#Rue89 Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options