Enquêtes et actualités gavé locales

Elections européennes : Laurence Farreng, femme d’influence Modem, de Pau au Parlement européen

L’eurodéputée sortante de 57 ans figure à nouveau en position éligible sur la liste de Valérie Hayer, candidate de la majorité présidentielle. Egalement élue régionale, cette proche de François Bayrou, communicante chevronnée, fait valoir sa connaissance des institutions européennes, en particulier les dossiers culture et jeunesse. Suite et fin de notre série de portraits de personnalités régionales bien placées pour être élues au Parlement

,
Édition abonnés
Elections européennes : Laurence Farreng, femme d’influence Modem, de Pau au Parlement européen
Laurence Farreng lors du meeting de Renaissance à Bordeaux le 29 mai.

Laurence Farreng est sans aucun doute une européenne convaincue. Sur scène, lors du meeting Renaissance à Bordeaux le 29 mai, elle dresse un bilan « pour notre jeunesse et pour cette Europe enthousiasmante », préférant mettre au second plan les « sujets graves ».
Coordinatrice de la commission de la culture et de l’éducation pour son groupe Renew au Parlement européen, elle s’attache à défendre une Europe « pour tous », et Erasmus est son fer de lance.

« Avec Valérie [Hayer] on a réussi à faire doubler le budget d’Erasmus+ pendant cette mandature et ça a été une réelle avancée sur le plan humain, sur le plan de nos valeurs et sur le plan social, se félicite l’eurodéputée. Ceux qui ont fait bouger l’égalité des chances au plan de la mobilité européenne, c’est nous et rien que nous ! »

Auberge espagnole

En 2021, Erasmus+ se substitue au programme pour l’Éducation et la Formation tout au long de la vie, dont faisait partie Erasmus, ce programme favorisant la mobilité des étudiants au sein de l’Union. Son budget a effectivement été multiplié par deux, de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020 à 26,2 milliards d’euros pour 2021-2027. Laurence Farreng suit les négociations pour son groupe Renew, et vante les mérites pédagogiques d’Erasmus :

« À chaque fois qu’on attaque une élection européenne on doit commencer par un grand court d’éducation civique : on doit rappeler qu’on va voter pour des gens qui vont vous représenter au Parlement européen, que ce sont des vrais représentants démocratiques, qu’ils représentent des courants et donc des idées. À travers Erasmus, on a cette formation, on peut faire comprendre ce qu’est l’Europe ».

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Marie Toussaint (EELV), Éric Sargiacomo (PS), Julie Rechagneux (RN) et Laurence Farreng (RE), ont en commun d’être des personnalités aquitaines bien placées pour être élues eurodéputé.es. Qui sont ces candidat.es et qu’est ce qui les motive dans la bataille des élections européennes ? Rue89 Bordeaux dresse leurs portraits politiques pour mieux les connaître avant le vote du 9 juin.

Voir tous les articles

#Élections européennes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


A Cestas, un vote de « privilégiés qui ne se rendent pas compte du risque de l’extrême droite »

Photo : GF/Rue89 Bordeaux

Dans la très cossue Bouliac, un vote RN de « ras-le-bol général »

Photo : VB/Rue89 Bordeaux

Le vote pour le Rassemblement national, « c’est les boomers contre le reste de la France »

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options