Artistes plasticiens, artisans, architectes, bijoutiers, graphistes… Au 77, rue Reinette, rive droite à Bordeaux, l’équipe s’affaire à la veille d’une journée de célébration pour les 10 ans du tiers-lieu. Bar associatif, concerts, jeux géants et atelier d’initiation à l’art du Djing, sont en libre accès de 15h à 23h45 ce samedi 8 juin (lien de l’événement).
Le tiers-lieu sauvé par la mairie
Un temps sur le point de plier boutique, l’ancien garage auto réhabilité en espace de travail partagé abrite près de 33 structures. Menacé par un projet immobilier, il a été maintenu grâce au rachat des murs par la mairie de Bordeaux en 2022.
« Le but c’était de vendre le local à un prometteur et de tout raser pour y construire un immeuble résidentiel. L’intervention de la Ville a permis de pérenniser l’activité, nous dépendons maintenant du service vie associative de la municipalité », indique Stella, coprésidente du collectif la Chiffonne Rit.
Articulé autour de l’économie sociale et solidaire, le réemploi et la promotion de création artistique, le lieu propose des espaces à la location : 12 mètres carrés moyennant 150€ par mois.
« En échange de ce loyer à petit prix, on demande un investissement des résidents dans la vie du lieu. Nous fonctionnons entièrement en autogestion et en autofinancement », continue Stella.
Une recette gagnante
Ambiance conviviale, entraide et troc d’idées… c’est la recette qui fait le succès de cet espace depuis près d’une décennie. Certains y ont installé leur activité principale, d’autres passent de temps à autre : tout le monde y a sa petite échoppe, privative ou partagée.
Au milieu de l’allée principale, Barbara fait découvrir son petit local. Artisane spécialisée en tapisserie d’ameublement, elle est arrivée à la Chiffonne Rit il y a 5 ans, « un peu par hasard, à la sortie du CAP ». Elle y a trouvé un espace accueillant pour son activité centrée sur la réfection de mobilier, avec des techniques anciennes ou actuelles. Son atelier lui permet de restaurer des meubles sur commande, et à l’occasion de collaborer avec d’autres résidents.
Une scène ouverte
Un peu plus loin, entre la salle de répétition ouverte aux musiciens et l’atelier d’un artiste plasticien, un atelier est partagé par trois artisans : Jean-Claude fabrique des guitares à partir d’objets recyclés, Sarah conçoit et fabrique des bancs, Anouk restaure les meubles qu’elle chine dans les brocante.
« Avant j’avais un atelier chez moi à Mérignac, je suis venu ici pour ne pas bosser seul et rencontrer du monde. Le but de ce lieu c’est de s’entraider ! », témoigne Jean-Claude.
« La notion de collectif est toujours au centre, il y a un côté pratique aussi, par exemple je demande souvent un coup de main à Jean-Claude pour le travail du bois », complète Anouk.
Chaque premier samedi du mois, la Chiffonne Rit propose une scène ouverte à tous les publics, avec des instruments mis à disposition pour l’occasion. Après l’anniversaire des 10 ans, le collectif prévoit un événement spécial pour la fête de la musique, le vendredi 21 juin prochain.
Chargement des commentaires…