Les futures allées de Tourny, « lieu de vie populaire » avec moins de voitures
La restitution des réunions et concertations autour des allées de Tourny a été présentée ce mardi au Grand-Théâtre. Des avis des participants, il en ressort le souhait « d’apaiser, d’arborer, et d’animer » les allées. Vision qui rejoint clairement celle de la mairie.
Les allées Tourny présenteront un nouveau visage, avec le même manège, d’ici 2028 Photo : WS/Rue89 Bordeaux
Après les 3R (renaturation, régulation et résilience), Pierre Hurmic tient un autre brelan, les 3A : apaiser, arborer et animer. Ainsi pourrait être résumé l’ambition pour les allées de Tourny tel qu’il ressort du bilan de la concertation présenté ce mardi soir au Grand-Théâtre de Bordeaux. L’heureux hasard veut que celle-ci rejoigne la vision déjà évoquée (ici) par la mairie.
La concertation – tenue en deux temps : une phase de diagnostic de mars à mai et une phase d’ambition de mai à juin – devait répondre au « projet ambitieux » de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux : créer « un lieu de vie populaire à l’image des quais et du miroir d’eau ».
Dès septembre, une équipe de maîtrise d’œuvre va lancer les études de conception. Ensuite, fait « inédit à Bordeaux » selon Didier Jeanjean, adjoint chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés, « une équipe de maîtrise d’usage va réfléchir aux aménagements transitoires ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…