Un gardien grièvement blessé dans un poste électrique au Pian Médoc malgré une alerte sur sa dangerosité
Un employé d’une société de gardiennage a passé trois semaines dans le coma après avoir été électrisé à un poste source du Réseau de transport d’électricité (RTE). Les syndicats, qui ont alerté sur la dangerosité de l’installation, dénoncent une négligence de la direction. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête.
Le site RTE du Pian Médoc Photo : LC/Rue89 Bordeaux
C’est une coupure de 15 minutes qui est passée inaperçue le 29 avril 2024 à 15h35 sur toute la zone du Pian-Médoc. Plus de 13 000 personnes se sont retrouvées sans électricité. La cause : un homme a été électrisé d’une décharge de 63 000 volts dans le corps.
Maître-chien, il gardait le poste source de Réseau de transport d’électricité (RTE) contre des intrusions pendant les travaux sur le réseau électrique. Cette installation est chargée de réceptionner le courant sortant des centrales, de réduire sa tension pour pouvoir le renvoyer vers les consommateurs par les services d’Enedis.
Urgence absolue
L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, travaillait pour une société de gardiennage sous-traitante de l’entreprise Omexom, elle même sous-traitante du Réseau de transport d’électricité (RTE) et chargée des travaux sur le poste source.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Chargement des commentaires…