Alors qu’il était en bas de son domicile, un proche de Céline Papin, candidate écologiste dans la 1re circonscription de Bordeaux, a été pris à partie dans le quartier Ginko un peu après 23h ce vendredi 21 juin. Il portait des tracts du Nouveau Front populaire que deux hommes de passage, la trentaine, ont repérés.
Revendiquant une « France aux français » et scandant « Bardella va vous écraser et ça commence maintenant », l’un d’eux a donné un coup de tête au visage du militant écologiste. Une plainte va être déposée.
Violence et « décomplexion »
« Il y a une décomplexion aujourd’hui à exprimer avec violence, que ce soit verbale ou physique, une adhésion au projet du Rassemblement national. Face à un avis divergent, ses partisans sont totalement débridés », répond Céline Papin à Rue89 Bordeaux.
Dans un communiqué, le groupe régional Les écologistes a dénoncé cette agression qui « s’inscrit dans un climat d’extrême tension et de confusion ». « L’extrême droite, aux portes du pouvoir, révèle que, malgré tous les efforts de “dédiabolisation” de ses cadres, elle a toujours été et sera toujours porteuse de haine et de violence », réagissent Annick Minnaert et Laurent Boulanger, co-secrétaires régionaux.
« Toutes celles et ceux qui, par leurs injures, mensonges ou diffamations répétées, alimentent et entretiennent volontairement la confusion et mettent un signe égal entre l’extrême droite et le Nouveau Front populaire portent une lourde responsabilité dans ce type de passage à l’acte », ajoutent-ils.
Une allusion à la campagne de la majorité présidentielle, qui ne cesse de renvoyer dos à dos l’alliance de gauche et le Rassemblement national.
Chargement des commentaires…