Passée la sidération, la résignation n’est pas une option.
Le 9 juin 2024, une vague d’une redoutable intensité a déferlé sur le Parlement européen : celle de l’extrême droite. En France, elle se chiffre à plus de 37% des votant.e.s, et plus localement, en Gironde, le bilan n’est pas meilleur : 34% au crédit de l’extrême droite.
Ces résultats sont le symptôme de notre société malade, malade de ses colères légitimes contre un système qui divise, abîme et brutalise.
Dans la foulée de cette élection, le Président de la République annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale précipitant le pays dans une période d’incertitudes. Les 30 juin et 7 juillet prochains nous serons de nouveau appelé.e.s aux urnes pour élire nos représentants et représentantes à l’Assemblée Nationale.
Ce rendez-vous fera date, pour le meilleur ou pour le pire, et il ne peut être manqué.
Faire front
Nous, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire de Gironde, agissant sans relâche pour une société plus juste et solidaire, pour maintenir les conditions d’habitabilité de notre planète, appelons à défendre et voter pour les candidates et candidats les plus engagés en ce sens. Nous croyons à une mobilisation massive des citoyennes et citoyens pour faire front et se rassembler pour défendre les justices sociale et écologique sur nos territoires.
Nous, bénévoles et salariés du monde associatif, travaillons aux côtés de certaines collectivités locales, d’entreprises, d’associations et dans des écoles. Ces actions participent à façonner un avenir désirable qui ne pourra advenir en aucune manière avec un gouvernement d’extrême-droite qui priorisera le repli sur soi et le rejet de l’autre.
La lutte pour la préservation des ressources et la protection du vivant sont fortement mises en danger par les idées d’extrême-droite. La multiplication et l’intensification des manifestations du dérèglement climatique (canicules, inondations, retrait gonflement des argiles, incendies…) nous impactent déjà toutes et tous, certains sont ou seront en capacité de se relever, d’autres non.
« Nous n’avons pas le luxe de tergiverser »
L’extrême droite remet en cause les faits scientifiques ainsi que les mesures impératives d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique et à la chute de la biodiversité. Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres s’élargira encore, et avec lui, les menaces qui pèsent sur la cohésion sociale.
Plus que jamais, nous défendons une autre voie : celle d’une société apaisée, juste et solidaire, qui prend soin des gens et du vivant.
Face à l’urgence climatique et sociale, nous n’avons pas le luxe de tergiverser ou de nous tromper. Votons contre les idées qui détruiront ce pour quoi nous nous battons !
Initiateurs·trices :
Zero Waste Bordeaux
Oxfam Bordeaux
Premiers signataires :
La Recyclerie Sportive Bordeaux
CESEAU
AREMACS
Echo’Logik
Music for Planet
La Cuvée des Écolos
La Maison des matières organiques oubliées (MAMMO)
Association PourQuoiPas 33
Wings of the ocean
CEMÉA Nouvelle-Aquitaine
La Gemme
AMAP de Coutras
Club Loisirs Aquitaine Culture (CLAC)
Stop Total Bordeaux
Stop Pétrole Bassin d’Arcachon
Slowfest
Ekolo[Geek]
Monarch Intelligence
Greenpeace Bordeaux
Alt!
CREPAQ
Collectif Rivage
Lilomino – Le lieu de la créativité
Léon à vélo
Taravao AMAP
Mouvement e-graine
Maison de la Nature et de l’environnement Bordeaux Aquitaine
Terre d’ADELES
Cycles & manivelles
Récup’R
Université Populaire de Bordeaux
Amap beutre
La Boucle
Tous aux abris !
Cinémagin’action
Amap Arlac
Arcachon Ecotours
Les Petites Cantines Bordeaux
La Cravate Solidaire Bordeaux
Etu’Récup
Les DébaTTeurs
Collectif Anoka
L’esprit des Ratons Laveurs
Colibri Gironde
Chargement des commentaires…